Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

 
inter-veolia.JPG

Groupe Véolia Environnement:

A qui profite ce lynchage médiatique ?

Les Organisations syndicales présentes au sein du comité de Groupe France de VEOLIA ENVIRONNEMENT dénoncent avec vigueur la campagne de dénigrement du Groupe, orchestrée aux travers des attaques menées contre son ancien PDG.

Lorsque ce dernier a été choisi pour devenir le P.D.G. d'EDF tout en restant Président non exécutif de VEOLIA ENVIRONNEMENT, avec l'accord du Gouvernement et après avoir été audité par une commission de l'Assemblée Nationale, personne n'a été choqué et, en premier lieu les représentants du personnel compte tenu des liens très forts qui unissent EDF et notre Groupe.

Lorsque la polémique portant sur le soi-disant "double salaire" de Monsieur PROGLIO s'est élevée, nous avons pris une position de neutralité puisque le principe de cette rémunération partagée entre 2 entreprises, validé par les conseils d'administration était connu dès le départ.

Mais nous ne pouvons accepter qu'à des fins purement politiciennes, certains continuent à dénigrer notre Groupe au travers d'attaques personnelles contre son ancien PDG.

Dans le contexte économique actuel nous considérons que le partenariat entre EDF et VEOLIA ENVIRONNEMENT est plus porteur d'emplois qu'une guerre larvée et stérile.

Les représentants syndicaux des Organisations syndicales présentes au sein du comité de Groupe France de VEOLIA ENVIRONNEMENT ne peuvent que dénoncer ce genre de polémique qui ne rapporte qu'à certains politiciens et aussi à certains concurrents économiques.

Mesurent-ils les conséquences pour l'emploi de leur jeu stérile? Nous leur rappelons que le Groupe emploie plus de 110 000 salariés en France et que nous sommes avant tout soucieux de leur avenir et de leur emploi. 

Commenter cet article

Patrice Bardet 26/01/2010 20:18



C’est impensable !


Que la CGT Véolia soutienne le projet de privatisation d’EDF que signifiait cette "double casquette", c’est faire le "grand écart"


La fédération CGT Energie s’est élevée contre cette nomination de Proglio


Energie : la CGT dénonce le rapprochement EDF-Veolia et le projet NOME


Ce n’est pas la première fois que des syndicats de Véolia se prononcent contre le Service Public !


Mais parfois, heureusement, leur position est beaucoup plus calire


CGT
Veolia : Communiqué de Presse sur Epic Eau de Paris, les ratés sociaux de la municipalisation Delanoë


extrait



La CGT propose depuis plusieurs années un service public national de l’eau et de l’assainissement avec, au centre, un statut unique du salarié, stable quelle que soit l’autorité de tutelle, lui
garantissant la pérennité de ses droits sociaux