Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Le Pôle de Renaissance Communiste en France

donne son avis

Un certain nombre de dirigeants du PCF ont lancé un Appel pour une candidature communiste en 2012. Si on ne peut que souscrire à un tel souhait, il faut s’interroger sur le cadre, les moyens, les forces, les objectifs qu’un tel mot d’ordre implique. Bref, comme disait Mao, parfois bien inspiré, « ne pas prendre ses désirs, si louables soient-ils, pour la réalité ».

Si nous comprenons bien l’Appel, celui-ci s’adresse exclusivement aux membres du PCF (avec une référence aux statuts de ce parti).

C’est déjà engager bien mal l’objectif annoncé. Qui ignore parmi les signataires de l’Appel que le PCF porte des positions politiques qui sont l’antithèse des orientations évoquées par l’Appel : rupture avec le capitalisme, avec l’UE, reconquête de la souveraineté populaire (on peut supposer que les rédacteurs de l’Appel ont simplement oublié la souveraineté nationale), défense du travail et de l’industrie, nationalisations....le PCF à notre connaissance ne porte pas ces revendications.

Il paraît donc étrange d’attendre d’un parti politique dont on condamne la ligne qu’il adopte une position et présente un candidat qui dirait le contraire de ce que proclame depuis des décennies ce même parti ....

De plus exclure de ce projet les communistes organisés hors du PCF est pour le moins incohérent. Pourquoi se priver de l’apport de ceux qui partagent certaines de vos analyses ? Au nom de quoi ? Pourquoi se priver de l’apport de ceux qui ont depuis des années permis à une politique franchement communiste de s’exprimer et de s’affirmer dans notre pays et même au-delà : le PRCF entretient des liens avec des dizaines de Partis Communistes dans le monde dont le Parti Communiste de Cuba et le KKE (de Grèce) ?

Pourquoi ajouter un clivage alors que nous avons besoin de passerelles ?

Pourquoi mépriser ceux qui furent exclus ou ceux qui eurent la lucidité et le courage de rompre avec un parti et une politique réformistes ? Ne serait-il pas plus judicieux d’unir les vrais communistes encore à l’intérieur du PCF et ceux qui sont hors du PCF, mais organisés et agissants ? Est- il si étrange de croire que les vrais communistes doivent agir ensemble, sans des sottises du genre « hors du parti point de salut » ?

Ni tactiquement, ni stratégiquement une telle attitude n’est défendable : comment ne pas constater de Congrès en Conférences Nationales l’impuissance de ceux qui veulent remettre le PCF sur « les rails de la lutte des classes » alors qu’il n’y a plus de locomotive, plus de conducteur ni de mécanicien ni même de rails ! Combien faudra-t-il de tentatives toutes aussi vaines et - plus grave - démobilisatrices pour que la leçon du Congrès de Tours soit enfin prise en compte ?

A savoir que la rupture entre le parti vermoulu du réformisme le plus désolant  (il n’y a qu’à voir l’écho populaire de cette ligne : baisse constante d’influence avec 1,9% aux dernières présidentielles, alors que le vrai PC de Grèce arrive à 11%, en progrès à chaque élection)  et les communistes est un impératif pour mener une action communiste et révolutionnaire.

A savoir que, comme le disait Clara Zetkin en 1920 à Tours, entre le réformisme et la révolution, « il faut choisir ».

A savoir que servir d’alibi et de faire valoir de « gauche » à une direction mutée qui verrouille l’appareil ne peut être une perspective politique responsable.

A savoir que, comme le disait Lénine, « une femme est enceinte ou ne l’est pas, elle ne peut être à moitié enceinte ! » et que les communistes sont communistes ou ne le sont pas et que réclamer d’un parti qui n’est plus, qui n’est pas communiste, qu’il organise une énième Conférence extraordinaire pour désigner un candidat communiste tient de la pensée magique ou, à l’approche des fêtes, de la naïveté des tout-petits qui croient au Père-Noël.

Et cette illusion est grave parce qu’elle retarde et l’union des vrais communistes et la renaissance d’un vrai Parti Communiste de France.

Le 18 Décembre 2010

Antoine Manessis

Membre de la Commission Exécutive du PRCF

Le texte de l’appel est ici

             

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Bien d'accord avec  Antoine, si c'est pour nous demander ensuite d'aller voter pour "Dédé le rose/vert", non merci ! Sans façons.<br /> <br /> <br /> Quant à trouver un autre dirigeant véritablement communiste à la tête PCF d'aujourd'hui : bon courage !<br /> <br /> <br /> Finalement je crois bien que je vais voter Mélenchon, non pas que je me fasse des illusions sur le "camarade", mais pour qu'il nous aide à faire exploser le PS et nous débarrasser des Valls,<br /> Montebourg, Ségo et toute la clique (ça serait déjà ça de pris).<br /> <br /> <br /> Pour le reste, tant que nous n'aurons pas reconstruit, en éliminant impitoyablement les héritiers de Robert (Hue) de la direction, un parti communiste digne de ce nom et de son histiore il n'y<br /> aura espoir que les choses changent vraiment.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Après quelques espoirs, j'en viens à me dire qu'il est quasi impossible de reconstruire un parti communiste "à froid" c'est à dire hors d'un immense<br /> mouvement populaire (type 1936 ou 1968). Même ceux qui se situent dans l'opposition dite "orthodoxe" (par les médias) sont incapables d'unir leurs organisations déjà faibles et vieillissantes: la<br /> logique groupusculaire l'emportant toujours! Quant au vote aux présidentielles c'est encore un peu tôt pour se prononcer sachant que j'aurai beaucoup de difficultés à voter pour un candidat qui<br /> n'envisagerait pas une sortie de l'UE. En clair, il est probablement exclu que je puisse voter pour Chassaigne ou un candidat présenté par le PCF. Affaire à suivre en tous<br /> cas! <br /> <br /> <br /> <br />