Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

pyramide-capitalisme.jpg

La Révolution française a été l’œuvre du peuple mais au bénéfice de la bourgeoisie. Avant 1789 la monarchie régnait mais les banquiers qui la finançaient n’avaient pas encore le pouvoir pour instituer les lois leur permettant de toujours plus s’enrichir. Cet objectif qui a été atteint ; avec la révolution reste plus que jamais leur raison d’exister (Enrichissez vous disait Guizot -).



L’Empire est un  système capitaliste plus achevé. C’est Napoléon qui crée en 1801 la Banque de France, organisme privé qui ne sera nationalisé qu’en 1945.



Sous le second Empire, l’enjeu de la guerre franco-allemande de 1870, sera la possession de la totalité  des richesses minières de l’Alsace, de la Lorraine et de la Ruhr. En 1871 la Commune est massacrée par la bourgeoisie en partie grâce à l’aide de l’armée prussienne (le capital sait toujours s’unir pour combattre les opprimés).



Mais les intérêts économiques, donc politiques, des tenants des capitalistes allemands et français sont plus que jamais opposés. L’assassinat en 1914 de l’archiduc de Sarajevo est un bon prétexte pour provoquer la première guerre mondiale. Les peuples n’ont eu qu’à pleurer leurs morts (en France : 1,6 millions), le capital s’en sort très bien : en France, c’est pour lui le début de ce qu’il appellera la belle époque !!!



1936 le peuple qui agit dans l’unité du Front Populaire impose au patronat l’augmentation des salaires, la semaine de 40 heures, les congés payés…



1939, c’est la « drôle de guerre » et le comportement honteux des dirigeants français (plutôt Hitler que le front Populaire). Le conflit va rapidement se mondialiser. Une bonne raison de le faire : depuis 1917, la Russie est devenue l’Union soviétique, un système économique en plein développement enfin au service du peuple. Pour l’anecdote, afin de se faire élire Hitler avait rédigé un programme en 25 points très favorable au peuple allemand et bien entendu il  ne l’a pas mis en application : le fascisme était né. Sans faire un parallélisme absolu, on tente aujourd’hui, en France et ailleurs, d’utiliser la recette.



La victoire des soviétiques sur le nazisme, la participation décisive des maquisards, la libération de Paris permettent au peuple de nouvelles conquêtes (citons entre autres, l’institution du régime de la Sécurité Sociale et des retraites dont le patronat aujourd’hui souhaite la suppression…)


L’instabilité gouvernementale aboutit à l’institution de la Vème République.



A l’instar de l’Union soviétique, De Gaulle établira des plans, mais avec une différence fondamentale : au profit du … patronat !



« Dix ans, ça suffit », mai 1968 demeurera dans l’histoire du mouvement ouvrier une avancée importante mais en l’absence d’un objectif politique révolutionnaire, le capitalisme restera au pouvoir et placera au gouvernement le parti socialiste et ses alliés de gauche. On  privatise  la Poste, France Télécom…). Et c’est toujours d’actualité (la SNCF… EDF…). Résultat : les riches sont de plus en plus riches.



Pour le peuple, c’est davantage de misère (chômage, pouvoir d’achat en régression, manque de moyens pour la santé, l’éducation, le  logement, etc…)


La frénésie capitaliste n’a pas de cesse… La ruine des peuples n’est pas suffisante. Il lui faut de nouveaux débouchés. Pour les obtenir, la guerre (mondiale ?) est plus qu’envisageable. L’intervention au Mali, les tensions organisées au Moyen Orient ne sont que les prémices de la préparation d’un conflit beaucoup plus large



Cette rapide rétrospective de l’histoire du capitalisme impose la nécessité absolue de l’’abolition de ce néfaste système.


 


 


 


source : http://www.sitecommunistes.org/


 

 

 

Commenter cet article

J
<br /> Il faut avancer un peu sur notre représentation de la Révolution française: on ne peut pas écrire comme ça benoîtement que le peuple a fait la révolution pour le compte de la bourgeoisie, comme<br /> s'il avait été d'accord, dès le début, avec le projet bourgeois!<br /> <br /> <br /> Deux articles de mon site amidelegalite.free.fr éclairent cette question, vous les trouverez facilement sur la page d'accueil: leurs titres sont:<br /> <br /> <br /> Le décrets de la nuit du 4 août<br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> Pourquoi faut-il absolument faire défaut sur la dette publique?<br /> <br /> <br /> Ils sont assez brefs, mais contiennent déjà de quoi remettre bien des simplifications outrageuses en cause!...<br />
Répondre