Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Le Diablo

ON NOUS COMMUNIQUE :

Communistes-logo

BROCHURE

Abattre le capitalisme, construire le socialisme :

 tous ensemble pour que ça change

 

Notre parti édite une brochure intitulée « abattre le capitalisme, construire le socialisme » « tous ensemble pour que ça change ».


Chacun de nous supporte tous les jours les ravages que la société capitaliste et les gouvernements UMP ou socialistes et leurs alliés à sa solde imposent à notre peuple. Nous tenons à vous faire connaître l’opinion de notre parti et les solutions que nous estimons indispensables pour changer cette situation.


Nous étudions dans cette brochure les formes que prend aujourd’hui la lutte des classes à l’échelle de la planète et nous dégageons les grandes lignes du combat des peuples contre le capitalisme mondial. De la même façon, nous étudions la situation et le rapport des forces en France et dans «l’Union Européenne» et nous portons à votre connaissance nos propositions d’action pour que les choses changent. Nous donnons notre opinion de ce que fut l’URSS, du rôle international qu’elle a joué, de sa défaite et de la situation mondiale après sa disparition.


La dernière partie est consacrée à « Communistes ». Notre parti est aujourd’hui le seul parti révolutionnaire français. Pour nous, le  capitalisme n’est pas cet « horizon indépassable » dont on nous répète que c’est le seul modèle de société possible. Pour nous, le capitalisme n’est pas « aménageable ». Son seul et unique but est d’exploiter le travail et de s’accaparer des richesses par n’importe quel moyen pour son profit. C’est uniquement par la lutte que chaque avantage obtenu lui sera imposé et il en sera ainsi tant que ce régime durera. Il faut le supprimer et construire une nouvelle société, le socialisme. Pour cela l’existence d’un parti révolutionnaire est une nécessité absolue.


Les travailleurs et le peuple sont le nombre, ensemble ils représentent une force à laquelle rien ne peut s’opposer. L’union est indispensable au développement du combat pour obtenir un changement de politique, mais pour être efficace elle doit se réaliser sur une base claire. Notre combat, nos orientations sont le fruit de la réflexion, de l’expérience, de l’échange le plus large, d’opinions. Nous avançons ensemble avec toute la richesse de notre diversité, ouvriers, employés, intellectuels…Nous ne disons pas à tous celles et ceux qui en ont assez de la politique actuelle, qui veulent que ça change : « remettez votre sort entre nos mains et nous règlerons les questions qui vous préoccupent ».


Nous leur disons au contraire : « participez au combat contre le capital. Vous représentez une force énorme si vous luttez ensemble. L’avenir dépend de vous ». Nous espérons que cette brochure vous apportera des éléments et des réflexions qui vous intéresseront. Nous espérons qu’elle vous permettra de mieux connaître notre parti. Nous souhaitons vivement engager un dialogue avec vous sur toutes les questions qui vous intéressent.

 

Jeunes travailleurs, chômeurs et étudiants : pour vous aussi pas d’issue sans remise en cause de l’ordre établi


Les coups portés au monde du travail ne cessent de s’accumuler, tous les acquis sociaux obtenus par les luttes des salariés sont remis en cause.


Pour les jeunes le chômage et la précarité sont le lot de beaucoup d’entre vous et le fait de faire des études n’est même pas une garantie de trouver un travail intéressant, stable et bien rémunéré. Les faits sont là et la propagande du pouvoir et du patronat ne peut les transformer : la crise du capitalisme touche de plein fouet la jeunesse. Ils voudraient vous voir soumis et vous voir accepter votre sort sans que vous contestiez l’ordre établi, ordre qui permet aux plus riches de l’être encore plus et aux autres de vivre la galère du chômage, des bas salaires et des emplois kleenex. Il y a des raisons à cette situation et aucune fatalité à ce que cela continue. Les raisons se trouvent dans le système lui-même, système d’exploitation du travail salarié et d’accumulation sans fin du capital au détriment du travail. Il n’y a pas de fatalité non plus à ce que cela continue, mais pour cela il faut une contestation radicale de l’ordre établi, une action révolutionnaire pour changer la société et mettre fin à la domination du capital. Pour mener à bien cette tâche, il faut un parti au service des exploités, un parti révolutionnaire.


Vous avez votre place dans ce parti. Ici, en France il s’appelle COMMUNISTES. Tout cela, nous l’expliquons dans une brochure qui vient de paraître et où nous montrons que sans lutte, sans contestation du pouvoir capitaliste, il n’y aura aucune issue à la crise et aucun avenir pour la jeunesse de ce pays. Votre place est avec nous dans le combat anticapitaliste et pour le socialisme.

*****


Cette brochure disponible, auprès des militants de « Communistes », est en vente au prix de 5 Euros.

 

Pour nous contacter, pour adhérer à notre parti : « COMMUNISTES » 99 bis, avenue du Général Leclerc,  75014 PARIS

 

Courriel: communistes2@wanadoo.fr

 

site : www.sitecommunistes.org

Commenter cet article