Actualité estivale : « Changer d’air », l’éditorial de L’ECHO de la Haute-Vienne
En cette fin juillet, l’actualité estivale est aux couleurs du temps qu’il fait: triste, dégoulinante,
consternante.
En Angleterre éclatent les bulles noires et nauséabondes du concubinage entre police, presse people et pouvoir politique dominant. Outre-Manche, la liberté d’informer avait cédé la place, au sein du groupe Murdoch, au droit d’espionner par écoutes téléphoniques interposées. Derrière ce scandale torrentiel auquel n’échappe pas le Premier ministre : le fric, celui qui corrompt, celui qui avilit, celui qui embourbe, sans odeur jusqu’au jour où...
En France, aussi, fric et pouvoir continuent à faire mauvais ménage. Médiapart ne vient-il pas de révéler les amitiés particulières entre un vendeur d’armes milliardaire – mais qui ne paie que faiblement l’impôt –, Brice Hortefeux et Jean-François Copé, lequel, avant de devenir patron de l’UMP, a œuvré au ministère du Budget ? Ministère qu’un certain Eric Woerth a également servi sans se lasser, lui non plus, de courtiser les plus hautes fortunes... La droite française semble priser une certaine forme de bégaiement !
Dans cette actualité livide continue de cheminer le récit ininterrompu des chaudes cavalcades de DSK, invitées permanentes de la primaire socialiste, auxquelles François Hollande lui-même, à titre de témoin prochainement auditionné, ne parvient pas à échapper.
Que les journalistes intègres, que les politiciens honnêtes et sincères – qui sont la majorité – comme la masse de nos concitoyens, aspirent à davantage de soleil et d’air pur, ne saurait surprendre. A leur tour de faire l’actualité !
Le 20 juillet 2011
Christian Audouin