L'ACTUALITÉ AU JOUR LE JOUR - par El Diablo, rêveur de mieux avec son grenier des affiches syndicales et politiques
Information
1Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.
2Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.
3Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.
Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique. Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.
******
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »
Bertolt Brecht
Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.
Proverbe chinois
Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite
Guy Bedos
******
DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE
sur l'ÉCRITURE
dite « INCLUSIVE »
adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017
Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.
Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.
Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.
ALERTE POUR LA DÉMOCRATIE !Les cheminots CGT et SUD Rail de la Région Parisienne avaient prévu de manifester pacifiquement à l’Assemblée Nationale à l’occasion de l’ouverture du débat sur le projet de loi dissolvant la SNCF. La Préfecture vient de déclarer qu’elle n’autorisait pas ce rassemblement ni aucune manifestation. Du jamais vu depuis Jules Moch ! Cette interdiction d’exercer un droit constitutionnel est un précédent dangereux qui doit alerter et faire réagir tous les démocrates.
Informez largement de cette situation. S’ils ne veulent pas que les cheminots aillent à leur rencontre de la représentation nationale ou prévienne la population sur ce qu’on lui cache avec ce projet de loi, comprenez que ce projet est encore pire qu’on le croit. C’est pour résister à cette omerta que les cheminots vont entamer leur 7ème jour de grève dans un contexte politico-médiatique haineux […]
Pour mieux comprendre, Lire le courriel que nous envoyé aux députés de « gauche » de notre périmètre ainsi qu’une lettre motivée
Sachant pouvoir compter sur votre solidarité.
JEAN C.
Cheminot en lutte
cliquez pour agrandir
CHEMINOTS CGT- FO- SUD Rail = PLATE-FORME UNITAIREICI
CHEMINOTS CGT : Contribution aux débats (42ème Congrès CGT CHEMINOTS)ICI
DERNIÈRE MINUTE (22h20 le 16 juin 2014 ) :
En fin d’après midi, devant la détermination des grévistes, devant la propagation des nombreuses protestations, devant la multiplication de nouveaux soutiens d’organisations diverses, le gouvernement a reculé et autorisé un rassemblement le 17 juin 2014 sur l’esplanade des Invalides, angle rue de l’université et Constantine à partir de 10h.