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Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Diablo

marianne-moines.jpg

site de Marianne

Le magazine Marianne revient sur l’affaire de l’assassinat des sept moines de Tibéhirine, à l’occasion de la diffusion d’un documentaire, le 23 mai prochain [2013], sur France 3. Le film dévoilera des témoignages exceptionnels, considérés comme la preuve que les moines ont bel et bien été assassinés par le GIA, deux mois après leur enlèvement au monastère de Notre-Dame de l’Atlas, près de Médéa. Selon Mariane, les réalisateurs de ce film, auxquels il aura fallu des années d’efforts pour retrouver des témoins directs dans cette affaire, apportent des preuves «irréfutables» quant à l’implication de l’aile armée du FIS dissous dans cette tragédie qui continue jusqu’à nos jours de susciter la polémique. Sur son site internet, Marianne a publié des extraits de ces témoignages ; parmi eux, celui de Hassan Hattab, ancien membre du GIA et fondateur d’Aqmi qui raconte : «Zitouni (chef du groupuscule) m’a appelé pour me dire : je t’informe que j’ai tué les moines ce matin.» Abou Imen, le dernier geôlier des moines qui avait assisté à leur décapitation, a décrit comment ils ont été tués. «On n’a pas tiré une seule balle, de toute façon on en manquait. Ils ont tous été égorgés au couteau.» Abou Mohamed, un «émir» du GIA, affirme «que les corps des moines ont été enterrés dans la montagne et qu’il a été chargé d’emmener les têtes dans une voiture pour les jeter sur la route». Rappelons que le juge antiterroriste français Marc Trevidic a été autorisé par les autorités algériennes à se rendre en Algérie pour mener son enquête sur la mort des moines. Il a présenté aux autorités les noms des témoins qu’il voudrait entendre, et demandé aussi qu’on l’autorise à exhumer les têtes des moines et à y pratiquer des autopsies. Ce documentaire réussira-t-il à dissiper les rumeurs qui disent que l’assassinat des moines est dû à une bavure de l’armée algérienne ou carrément à une manipulation des services secrets ? En tout cas, pour Martine Gozlane, ce film «met un point final» à la réécriture de l’histoire algérienne et aux tentatives de «dédouaner» le fanatisme religieux.

 

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