Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel LeDiablo

iran-carte

Cet  accord intérimaire  gèle tous les programmes nucléaires iraniens et permet des inspections de leurs installations en contrepartie d’un allègement, très limité du régime des sanctions.



Obama, a déclaré que les Etats-Unis avaient accepté un « allègement limité, tout en continuant d’appliquer nos sanctions les plus sévères. » L’Iran récupère 3,5 milliards de dollars de ses avoirs actuellement gelés, le pays pourra reprendre le commerce de produits pétrochimiques, d’or et de métaux précieux... La valeur totale de ces  concessions est chiffrée à 7 milliards de dollars, donc très peu! 



Obama a prévenu que si l’Iran ne s’y conformait pas, «nous couperons les aides et augmenterons la pression», il a poursuivi : «Je ferai le nécessaire pour empêcher que l’Iran obtienne l’arme nucléaire». Pas un mot pour condamner le gouvernement israélien qui la possède en violation des lois internationales ! Est-il normal que les Indiens, les Pakistanais et les Israéliens qui n’ont pas signé le traité de non prolifération ne subissent aucune sanction malgré leur armement nucléaire ?



Israël qui dispose de cet arsenal nucléaire  se montre particulièrement agressif dans cette partie du monde. Netanyahu vient même de déclarer que son Etat n’était aucunement lié par cet accord sur le gel du programme iranien...



Le sénateur démocrate Chuck Schumer, a déclaré que « démocrates et républicains s’uniront pour adopter des sanctions supplémentaires»,  s’ils le jugent utile. l’accord peut donc être sabordé à tout moment !



La principale préoccupation de Washington c’est l’accès de l’impérialisme états-unien  aux énormes réserves de pétroles et de gaz de l’Iran.  C’est aussi de faire de Téhéran un "allié docile" pour garantir aux Etats-Unis son rôle dominant au Moyen-Orient et en Asie centrale.



Derrière les critiques de Netanyahu contre l’accord, se cache la crainte d’une modification, même limitée, des relations stratégiques au Moyen-Orient, permettant à leur rival régional, l’Iran de devenir la première puissance capitaliste de la région.



Cette politique est d’une extrême gravité, elle fait peser sur le monde entier de très lourdes menaces. La France doit changer sa politique agressive de va-t’en guerre,  de porte parole d’Israël et de valet US.Elle doit s'engager pour stopper la surenchère et les escalades militaires au Proche-Orient, malgré toutes les limites qui en atténuent la portée.



Cet accord peut permettre d'avancer vers l'objectif de dénucléarisation du Proche et du Moyen-Orient adopté par l'Assemblée générale de l'ONU et d’aller vers la dénucléarisation totale de la planète.          A condition que les peuples s’impliquent dans la lutte pour la paix.



Le peuple français doit faire entendre sa voix, pour que la France arrête sa soumission à l’impérialisme US et avance des solutions politiques et diplomatiques créant des conditions favorables au dialogue et à la paix pour :


- la dénucléarisation du Proche-Orient,


Obtenir l'aboutissement des négociations de paix israélo-palestinienne par la décolonisation israélienne et pour un Etat palestinien


- Engager rapidement une véritable conférence de paix sur la Syrie.

 

 

source: http://www.sitecommunistes.org/

Commenter cet article