Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

"Voilà, le meeting Porte de Versailles est fini. J'étais bien content d'y être au fond. J'ai aussi signé le formulaire appelant à voter Mélenchon. Ce soir encore beaucoup d'idées fortes et généreuses ont été mobilisées pour remuer le coeur des gens. Mélenchon a beaucoup de souffle.

Du coup je dois dire que je suis déçu par les lecteurs de mon blog. A part Hadria, aucun  depuis 3 mois n'a pris la peine de laisser un commentaire favorable à Mélenchon. Je pense que la proportion des commentaires défavorables à Mélenchon, et de non-commentaires est assez révélatrice du profil des lecteurs moyens de ce blog (comme d'ailleurs des gens que j'ai croisés dans mon combat anti-impérialiste) : des gens qui au fond n'aiment pas beaucoup le peuple, ne sont pas sensibles à ses grands élans, préfèrent rester dans leur singularité et leur prudence.

Ils font des procès au Front de Gauche sur la question de la nation, de l'Europe etc parce qu'ils ne veulent pas voir les dynamiques qu'il peut porter et les effets de contagion possibles (or en ce moment beaucoup de gens hors de nos frontières commencent à regarder vers la France avec intérêt). Cet excès d'intellectualisme et de prudence me paraît irresponsable à l'heure où des enjeux très importants se présentent comme l'anéantissement électoral du Front national et la construction d'une véritable alternative au capitalisme mondial. Je ne comprends pas l'égoïsme de ceux qui sont restés murés dans leur scepticisme à un moment si important de l'histoire collective. Mais c'est sans doute le sort d'un blog où l'on parlait de géopolitique et de Marguerite de Navarre que de n'attirer que des gens trop centrés sur eux-mêmes, et, au fond, pas militants pour deux sous. Ce blog se déploie dans un monde virtuel assez glacé à l'image des pires aspects de notre époque. C'est dommage.

En tout cas, voilà, le premier tour approche. Un Mélenchon au dessus de 20 % serait la source d'une dynamique importante pour les législatives et la dynamique sociale ultérieure. A15 % ce ne serait déjà pas si mal (n'oublions pas qu'il était donné à 6 % il y a 6 mois)." A suivre...

 

Lu sur le blog de mon ami Jean Lévy

 

Texte repris sur celui de Frédéric  Delorca

Commenter cet article

caroleone 20/04/2012 15:49


Bonjour Diablo,


 


Moi, j'y crois, j'aimerais bien un second tour gauche/gauche mais on serait perdants et en même temps gagnants puisque force de proposition !!


Et le p'tit père Hollande serait bien obligé d'écouter la voie du front.....


Je n'aimerais pas comme toi un second tour droite/droite(ou brune) mais c'est peu probable, néanmoins, qui sait ?


Et bien, on serait perdants mais on serait gagnants parce que les forces vives qui se sont mobilisées pour la campagne sont loin d'être des forces perdues et qui sait si le phoenix FgG enrichit
par une baffe et fertilisé par ses cendres ne renaitrait pas encore plus puissant en 2017 ?


Si l'on est absent au second tour ce qui est impossible, on serait perdants et encore gagnants (voir les réflexions dans la proposition droite/droite et le phoénix).


Donc comme tu le vois, je n'ai pas les idées claires et ce n'est pas encore l'heure du thé mais ce que j'en déduis de mon blabla, c'est que peu importe on a déjà gagné sur toute la ligne !


Le peuple est mobilisé .


N'est-ce pas la plus belle des choses ?


N'est-ce pas ce que l'on attend, nous autres communistes depuis belle lurette ?


 


Amitiés diablement endiablées


 





 


caroleone


 

Serge des bois 20/04/2012 12:28


@ Delorca,


Au moins, ces élections auront permis de faire le tri entre les blogs qui se disent progressistes et ceux qui le sont vraiment !


Je reprendrai la réflexion de la fille du CHE dans un récent entretien à l'ambassade de Cuba à Paris, parlant de la France et de l'Europe :


"Lutter, et pas seulement s'arrêter au constat intellectuel, contre
l'inacceptable : la remise en cause des acquis du mouvement ouvrier, la privatisation de l'éducation, de la santé, de l'industrie. « Nous sommes très inquiets pour vous », dit-elle. « Pourquoi cette apathie, ce manque de réaction, ici ? »"


Eh bien, tant pis pour les égoïstes qui dénient le droit d'espérer à ceux qui souffrent. Nous, nous luttons avec les "masses" dans les formes qui recueillent leur adhésion, ce qui n'empêche
nullement de développer nos propres analyses et de les leur faire partager.


Et le combat continuera quoiqu'il puisse se passer !


Fraternellement


 



DIABLO 20/04/2012 12:57



....Je n'ai rien à ajouter aux propos de mon ami Serge des bois...Amitiés de Diablo



cotty 20/04/2012 10:25


Un blog est impersonnel certes! mais chacun et chacune peut s'exprimer librement et chaque opinion est infiniment respectable.QUE LE PREMIER PARTI DE FRANCE S'EXPRIME! Les
abstentionnistes.L'exploitation féroce est une réalité incontournable par le système capitaliste. L'heure est à l'action pour celles et ceux qui le peuvent.........