Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

DÉCLARATION DE PRESSE

 

Après le 1er tour des présidentielles 2012

Voter Hollande pour battre Sarkozy

FN : à gauche arrêtons de faire l’autruche !

 

andr--gerin.jpgLes résultats électoraux de Jean-Luc Mélenchon, avec 11,11 % des suffrages exprimés, avoisinent ceux des présidentielles de 1995 lors desquelles Robert Hue avait obtenu 9 % et la gauche de la gauche avait obtenu en totalité 14 %.

 

Ce résultat est honorable car il occupe le vide laissé par les dirigeants de Colonel Fabien, lors le gouvernement Jospin et depuis le congrès de Martigues en mars 2000, avec le résultat de Robert Hue en 2002 et de Marie-George Buffet en 2007.

 

Aujourd’hui, c’est la mobilisation générale pour battre Nicolas Sarkozy, le Thatcher à la française.

 

J’appelle à voter François Hollande, le Tony Blair à la française sans hésitations (de deux maux, il faut choisir le moindre).

 

D’autant que le score historique de Marine le Pen sonne le tocsin pour toute la classe politique de gauche comme de droite. Il serait temps que l’ensemble de la gauche mette fin à la pratique la politique de l’autruche et arrête de casser le thermomètre. Une fracture abyssale s’est créée entre nos dirigeants et le peuple de France. A force de nier les réalités, nous avons actuellement un système politique qui est au bout du rouleau. Des millions de français sont abandonnés, n’ont pas d’avenir, en s’abstenant, font la grève des urnes ou en votant FN, se réfugient dans un vote néo-populiste et xénophobe.

 

La raison d’être du parti communiste est plus que jamais d’actualité pour reconquérir les classes populaires et le monde du travail, pour unir et rassembler l’ensemble de la population française.

 

L’union de la gauche héritée du programme commun de 1972, par Front de gauche interposé, n’a plus sa raison d’être. C’est une réponse du passé qui nous a déjà menés à de multiples échecs et déceptions ces 30 dernières années. Nous sommes dans une impasse politique qui deviendrait mortifère si le PCF venait à se fondre et se confondre dans le Front de gauche comme le propose Jean-Luc Mélenchon.

 

L’axe stratégique des communistes doit devenir l’union du peuple de France. Nous devons nous adresser au peuple tout entier, pour construire l’union et le rassemblement de la Nation française, dans sa diversité. Une époque s’ouvre pour construire une société nouvelle et un monde nouveau. Incarner le rêve d’un monde différent de celui du capitalisme prédateur et redéfinir la logique d’un projet du socialisme à la française, tels sont les défis qui sont posés pour l’avenir du PCF.

 

André GERIN

Le 23 avril 2012

Commenter cet article

caroleone 25/04/2012 08:51


Bravo l'étendard......et merci pour ces encourageantes paroles, nul doute que l'on va derechef ranger notre drapeau rouge qui mène les ouvriers à la voie brune pour suivre illico ton
étendard  qui lui mène à la voie céleste !!


Excuse-moi Diablo ........


Amitiés à toi


 


caroleone

DIABLO 25/04/2012 09:20



...Je n'ai rien à ajouter à ce commentaire.


Salut et fraternité


 


Amitiés de Diablo



L’Etendard 25/04/2012 00:26


M. Guérin parle de 1972. Cela tombe bien.


Le dernier communiste fut Georges Marchais, qui en 1977 condamnait l'immigration sauvage en comprenant parfaitemement ce mécanisme qui conduisit les ouvriers français au chômage à cause de la
concurrence déloyable.


De plus Georges Marchais appelait à "Produisons Français", slogan que le PCF abandonna et qui fut repris par le Front national sous la forme "Produisons Français avec des Français".


C'est ce qui explique que de tous les secteurs de la société française, les ouvriers furent les premiers à apporter leurs voix à Jean-Marie Le Pen et aujourd'hui à sa fille
Marine.


Ils sont la base de la Vague Bleue Marine qui déferle aujourd'hui sur la France.