Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Déclaration de presse

andr--gerin.jpg

Yves Blein est devenu le nouveau député de la 14ème circonscription du Rhône.

Il n’y a plus de député communiste en Rhône-Alpes. Le pluralisme est amputé mais la vie et le combat continuent malgré tout.

Après 19 années en qualité de député communiste, je suis fier des combats que j’ai menés pour les habitants, le rayonnement de Vénissieux, la région Rhône-Alpes en faisant entendre la voix forte des communistes à l’Assemblée nationale.

Michèle Picard, personnalité écoutée et respectée dans le département du Rhône, a mené une campagne courageuse dans des conditions et dans un contexte politique difficiles qui s’est joué au 1er tour des présidentielles. Le charcutage réalisé en 2010 avec le rajout des 2/3 de la ville de Saint-Priest, a été taillé sur mesure pour le Parti socialiste et l’UMP, du cousu-main. Michèle Picard peut marcher la tête haute et ce n’est que partie remise.

Un électeur sur deux n’a pas voté dans cette circonscription. C’est bien la preuve qu’une fracture politique se creuse de plus en plus avec les classes populaires.

Quant à Christophe Girard, lui, il a bien voté puisque le FN fait 38 % dans la 14ème. C’est un constat de fait, l’implantation durable du FN en Rhône-Alpes est donc la conséquence des renoncements de la gauche et de l’UMP lepénisée sous Nicolas Sarkozy.

Le système politique s’américanise. Des millions de gens dans les quartiers sont traités comme des sous-citoyens, ils sont abandonnés. C’est l’illustration qu’existent des ghettos de la République.

En devenant hégémonique, le Parti socialiste détient des pouvoirs à tous les niveaux : Chef de l'Etat, Assemblée nationale, Sénat, Région Rhône-Alpes, Grand-Lyon.

Tout cela n’augure rien de bon.

La crise économique sociale, politique et morale du système capitaliste est devant nous. Le calendrier social et politique national et au niveau de l’Europe remettra certainement dans les mois à venir les pendules à l’heure et les réveils risquent d’être très douloureux.

André GERIN

Commenter cet article

CCL 19/06/2012 10:47


Desole Caroleone, non , cent fois non !


Pas de moindre mal avec l'UM-PS !


Blanc bonnet , bonnet blanc, la meme classe bourgeoise au pouvoir, la meme prison du Cartel Europeen.


Peindre les murs du cachot en blanc , rose bonbon ou bleu marine n'y change rien. Faut faire sauter la prison, point barre !


Les sociaux-democrates se vantent d'etre les champions de la construction europeenne : le Cartel du Capital, par le Capital, pour le Capital.


Notre hollandais rassurait le Cartel a Londres que celui-ci n'aurait rien a craindre d'une presidence "socialiste", que la "gauche" avait en fait accompli un record de privatisations
durant ses 15 ans au pouvoir.


Hollande est a Sarkozy ce que Pepsi est a Coke. Et la beaute de ce systeme, c'est qu'apres 5 ans de Pepsi , les masses reclameront du changement, que la bourgeoisie se fera un plaisir de
leur servir sous la forme de 5 annees de Coke (ou meme de Coke Classic , grace a notre m..ue "nationale").


Les chiens de garde (ou chiennes de garde) peuvent etre de droite,"gauche" ou extreme-droite, ils restent au service du Capital et de son Cartel Europeen.


Et avant meme que l'OTAN ordonne a nos caniches de sauter en l'air, ils fretillent de la queue, les yeux baisses  en demandant  "a quelle hauteur , Maitre? "

caroleone 18/06/2012 15:39


Bonjour mon diable !!


çavaty aujourd'hui ?


Moi, je décompresse, enfin j'essaie !


Bon, de toute façon le PS c'est un moindre mal, on ne va non plus se lamenter sans cesse, on le sait très bien que cette américanisation de la politique est voulue, seulement, nous autres avec
les citoyens populaires, dont une partie ne se déplace pas voter, ce qu'on ne veut plus c'est de la droite. Il y avait urgence de s'en débarrasser, ensuite, les cartes sont dans les mains roses,
je prefère pour ma part des mains roses que des mains bleues à tendance brunissantes !


Voilà, maintenant on va veiller au grain comme de bons vieux poulets de basse-cour rôdés à la question : y aura t-il du grain pour tout le poulailler ? Les chiens de garde seront-ils tenus en
laisse ? Le fermier aura t-il les mains liées ou à demi ? Les coups de fouet pleuvront-ils sur les semeurs et les moissonneurs ?


Bises de caroleone la buse désabusée qui s'amuse


 

DIABLO 18/06/2012 18:36



Bonjour Caro,


Je te rassure tout va bien de mon côté. Au sujet des élections je lis, j'écoute ce qui ce dit...


Certes nous avons virer Sarkozy et maintenant installé une majorité absolue PS , pour autant les idées que nous défendons ont bien du mal à se frayer un
chemin. Je dirais même qu'elles semblent en recul notamment dans la jeunesse qui s'abstient beaucoup.


Tout cela mérite analyses et décisions pour si possible inverser la tendance du déclin communiste.


Nous aurons certainement l'occasion d'y revenir sur EL DIABLO


Bises,


Diablo