Après les retraites, les personnes âgées ou toujours plus pour le capital !
Un rapport du FMI adressé à la France le 28 juillet 2010, donne un satisfecit au gouvernement français en le félicitant pour sa « réforme » des retraites et l’incite à aller plus loin : « La réforme annoncée des retraites est un élément clé de la stratégie d’assainissement. Il convient aussi de poursuivre les efforts visant à mieux maîtriser les dépenses de santé » dit le rapport du FMI dirigé par Strauss Kahn.
Une campagne est menée qui tend à convaincre que les retraités, les personnes âgés sont de riches égoïstes bourrés aux as et sans la moindre pensée pour la jeunesse.
En fait il s’agit de la question de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Ainsi après la « réforme » des retraites, le gouvernement s’attaque aux anciens et cherche les moyens de leur faire les poches en ouvrant au capital les 22 milliards d’euros consacrés à la prise en charge publique de la dépendance. Comme le dit clairement Yves Bur député UMP : « il paraît indispensable de ne pas créer de dispositif de prise en charge des personnes âgées dépendantes qui constituerait un nouveau gouffre financier et une nouvelle source déficits sociaux ». Le 23 juin dernier Valérie Rosso-Debord, autre députée UMP a déposé un rapport parlementaire sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Dans ce rapport, elle préconise l’obligation à partir de cinquante ans de souscrire une assurance privée dite de perte d’autonomie, de : « revoir le taux de la CSG applicable aux pensions de retraite »…. Et d’autres mesures à l’avenant dont le seul objectif est de piquer l’argent dans la poche des retraités. Au bilan les futurs retraités auront des pensions racornies par la réforme en cours et les retraités seront taxés pendant que les spéculateurs pourront s’ouvrir de nouveaux territoires pour leurs activités au détriment du peuple. Il y en a assez de cette politique, le 7 septembre, c’est un grand cri de colère qui doit monter des salariés.