Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

FSM-jeunes-cuba.jpg

DÉCLARATION FINALE :

2ème CONFÉRENCE INTERNATIONALE

DE LA JEUNESSE OUVRIERE DE LA FSM


Aujourd'hui s'est achevée la 2ème Conférence Internationale de la Jeunesse Ouvrière de la FSM organisée par la FSM, le CTC et la Jeunesse Communiste Cubaine à la Havane, Cuba les 29 et 30 avril 2012 sur la question de la " Jeunesse sans emploi".


Pendant deux jours, 35 jeunes travailleurs syndiqués dans des organisations affiliées ou amies de la FSM venant de 35 pays du monde entier ont discuté avec maturité, enthousiasme et inspirés par les principes et les valeurs du mouvement syndical international de classe. La 2ème conférence de la Jeunesse Ouvrière de la FSM s'est déroulée dans une période d'approfondissement de la crise capitaliste d'ensemble. La crise a frappé simultanément les grands centres impérialistes, les Etats-Unis, l'Union européenne, le Japon, et elle embrasse un grand nombre de pays capitalistes. Elle est profonde et durable. C'est une crise qui rend encore plus aiguë la contradiction de base entre le caractère social de la production et du travail et la propriété privée, capitaliste de ses résultats.


Les monopoles se battent entre eux sur ce qui doit leur assurer une part plus grande du marché mondial. Il est confirmé par le cours du développement capitaliste que les intérêts des employeurs et des ouvriers ne peuvent pas converger. À cause du développement de la crise, le chômage augmente continuellement, de même que le travail des enfants, la propagation et l'addiction aux drogues, la casse des droits du travail, l'exploitation des ressources naturelles aux mains de monopoles ainsi que les agressions impérialistes qui peuvent mener à la guerre.


Dans ces attaques des monopoles, le capital et ses instruments ont à leur côté les grands médias qui mènent une guerre médiatique ouverte contre la classe ouvrière et la jeunesse en cachant et en calomniant leurs luttes et leurs revendications. Contre ces attaques, il est de notre devoir indispensable d'assurer :


1. L'intégration de jeunes ouvriers dans la lutte, pour qu'ils organisent leur lutte dans les syndicats selon une ligne de front contre les forces du capital, les monopoles et les forces des employeurs.


2. Le renforcement de l'éducation idéologique, politique et syndicale, sur les valeurs de la lutte des classes pour élever la conscience de classe de jeunes travailleurs. Dans cet effort nous ferons la promotion et assurerons la diffusion du Pacte d'Athènes et des autres documents de la FSM, qui reflètent les positions du mouvement syndical international de classe.


3. Pour la mise en œuvre de ces objectifs, la conférence fera la promotion du plan d'action approuvé par les délégués. Le nouveau Secrétariat de la Jeunesse de la FSM sera responsable de la réalisation de ce plan d'action. Entre d'autres initiatives, il y a la promotion et la participation à la Journée d'Action Internationale de la FSM du 3 octobre comme la tâche principale de toutes nos forces militantes pour promouvoir la participation de jeunes ouvriers à cet évènement.


Notre travail crée toute la richesse produite de nos mains dans les usines et dans les champs, dans les rues et dans les magasins, dans les écoles, les laboratoires, les centres de recherches et dans les transports dans le monde entier. Nous allons de l'avant le Premier Mai à la Havane, pour nous instruire de la Fédération Syndicale Mondiale et aussi pour contribuer avec nos idées et expériences à ce que la jeunesse poursuive sa lutte pour son avenir.

Nous continuerons à renforcer la FSM.

Nous continuerons la lutte anti-impérialiste sans compromis, contre le capital et son pouvoir dans chaque lieu de travail. Et ce, jusqu'à la victoire de notre classe, dans tous les pays par la construction du Socialisme. Parce que le Socialisme est l'avenir de la jeunesse.


Nous remercions Cuba pour son hospitalité, pour sa solidarité avec les jeunes travailleurs du Monde. La FSM et sa jeunesse ouvrière soutiennent la résistance de la Révolution Cubaine après plus de 50 ans d'un blocus criminel des U.S.A et nous exigeons la libération des cinq héros cubains, prisonniers politiques de l'Empire.

Les délégués de la 2ème Conférence Internationale de la Jeunesse Ouvrière de la FSM

La Havane,

Le 30 avril 2012

cuba-1mai2012.jpg

Défilé du 1er mai 2012 à La Havane (Cuba)



 



 


Commenter cet article

Henri 12/05/2012 12:52


bonjour, 


en regardant attentivement la photo du bas, celle du défilé du 1er mai on peut apercevoir sur le ballon blanc un logo de la CGT française; au départ, je me suis dit c'est un message subliminal
que Diablo aurait inscrit dans la photo!!! et non ,elle est bien sur le site  où sont déposés les photos par la FSM


chers amis, pourriez vous me donner votre avis et confirmer ma vision du logo; le cas échant, cela montrerai que des camarades français y étaient; il rete la fédération agroalimentaire cGT qui
est rattaché à la FSM, ainsi que le FSC qui milite pour y revenir


notre présence à Cuba, socialiste, serait une bonne nouvelle


autre hypothèse: ce sont les services sercrets cubains qui aurait inscrit le logo de la CGt pour discréditer Bernard Thibault et le faire remplacer par quelqu'un de proche du nouveau président de la République 


amitiés