Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

la-provence-bollene.jpg

A la mairie d'extrême-droite de Bollène (Vaucluse), on révise les chants. Lundi dernier, le Chant des Partisans a été interdit lors de la cérémonie de commémoration du 18 juin. Et la force a été employée pour faire taire les anciens combattants récalcitrants.

Officiellement, la décision de la mairie dirigée par Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), dissidente du Front national comme son mari Jacques Bompard à Orange, est d'éviter les redondances. "A chaque cérémonie, nous choisissons un hymne qui colle. Pour l'appel du 18 juin, le Chant des Partisans n'est pas au programme. Il sera en revanche joué le jour de la libération de la ville" le 26 août, a déclaré André-Yves Beck, adjoint délégué aux finances et à la communication à l'AFP.

 

Intervention de la police municipale

L'adjoint en profite pour renvoyer la responsabilité des incidents à « nos amis » communistes (qui) le savent pertinemment. Pourtant, ils avaient apporté une sono pour diffuser (le Chant des partisans) et nous n'étions pas d'accord. Ils ont provoqué sciemment un incident." Non content d'interdire ce chant de résistance, la mairie a fait intervenir la police municipale pour arrêter la diffusion, tandis que des élus entonnaient la Marseillaise.

 

Le mépris de la Résistance

Jean Roudil, ancien combattant présent à ce moment, réfute la manipulation politique. « Je chantais le Chant des Partisans à 17 ans, je ne vois pas pourquoi à 85 ans on voudrait m'interdire de le chanter et me déclarer hors-la-loi ! », fulmine ce fervent gaulliste.

De son côté, la fédération PCF du Vaucluse, qui a fait connaître le scandale, « assure de son soutien les citoyens médaillés militaires pris à partie » et fustige, dans un communiqué, « l'extrême droite (qui) montre une fois de plus son vrai visage, celui du révisionnisme, du mépris des Résistants et de leurs familles et de sa haine anti-communiste. »

 

Source : la gazette de lion

 

 

Autre source ici

Commenter cet article

caroleone 22/06/2012 11:49


Juste un petit commentaire pour faire un coucou à Diablo et à papy que j'ai vu aussi au sujet des fachos de bollène !


On va leur botter le cul, on lève bien haut la jambe chez les cocos et quand on s'attaque à nos symboles, des clous poussent d'un coup sur les semelles de nos bottes, allez savoir comment



Bisous à tous


 


caroleone

caroleone 22/06/2012 11:47


@ CCL


Merci beaucoup pour les deux vidéos, le première qui est magnifique aussi bien pour les images que pour la musique !


La seconde que j'ai ajouté à l'article que j'avais édité à propos de la mort de Cano que tu peux retrouver ICI.


A plus et amitiés


 


caroleone

CCL 22/06/2012 09:12


Salut Caroleone!


Regarde cette video du chant des partisans sovietiques:


http://www.youtube.com/watch?v=t7T-nvKWsiQ


et celle-ci , un homage au Commandant Cano, chef des partisans colombiens, tombe au champ d'honneur contre le fascisme:


http://www.youtube.com/watch?v=RcCTPV91ovg


Hasta la Victoria, Siempre!

Papy Mouzeot 22/06/2012 04:41


Tout comme dans de nombreux départements de la PACA ce ne sont plus les cigales que nous entendons dans le Vaucluse mais le bruit des bottes.


 


Toutes ces régions où la courbe du chômage ne cesse de s'accentuer sont laissées à l'abandon par les oligarques de l'UMP-PS et sont livrées aux mains des fascistes.


Je constate amèrement que le culte de la haine prend de plus en plus d'ampleur dans cette région que je connais très bien.


 


Mais je crois que le pire se produit à Nîmes, dans cette ville qui a été pendant le longues années un bastion du PCF et auparavant du SFIO, où le petit despote Fournier règne par son incompétence
depuis plus de 10 ans, à l'image de Bousquet, cet escroc qui a été condamné pour abus de biens sociaux. Ces représentants de la Droite gardoise n'ont rien fait d'autre que le lit du FN.


Écœurant !


 


Amitiés,
Le Papy 

caroleone 21/06/2012 20:16


AHH!!! les bougres


 


Je voudrais bien voir ce qu'ils vont sortir comme hymne pour les commémos ?


Diablo, peux -tu envoyer par la voie du st esprit cette petite chanson à la mairie de Bollène ?


 


Avec toutes mes amitiés, Hasta la victoria siempre !!


Caroleone


 


http://www.youtube.com/watch?v=epwynYzSeVQ