Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

 

 

 

Cette vidéo est un très intéressante, mais insuffisante, évocation historique de la sécurité sociale, qui ne permet pas à ce lui qui la regarde, de comprendre véritablement les enjeux, car elle occulte plusieurs aspects:

  • > Le mode de gestion: Une gestion démocratique remplace, à partir de 1945, une gestion étatique et technocratique; cette gestion démocratique sera supprimée par les ordonnances de 1967, pour retourner à une gestion de plus en plus étatique et technocratique, dont on voit les effets désastreux aujourd'hui.
  • Le financement de la Sécurité sociale: en 1945, par rapport à la période précédente, cela change fondamentalement par l'introduction de cotisations employeurs qui sont encore aujourd'hui le double de celle du salarié; on comprend mieux aujourd'hui l'enjeu de la question du financement de la Sécurité sociale, car la multiplication des exonérations employeurs provoque:
    • => Une baisse des prestations,
    • => L'augmentation des tarifs des "complémentaires", qui ne sont financées que par le salarié ou le retraité

  • Elle occulte l'oeuvre du fondateur de la Sécurité sociale moderneAmbroise Croizat (Résistant, Ancien secrétaire de la fédération CGT de la métallurgie, Ministre communiste du Général de Gaulle de 1945 à 1947).

Vidéo intéressante quand même, parce qu'elle remonte loin dans l'histoire, jusqu'à Louis XIV et son ordonnance de marine de 1691qui crée la "caisse des invalides de la Marine" (création de la retraite des vieux marins).


Pour l'anecdote, notons l'existence de systèmes retraites dans les grands services publics concédés de l'ancien régime, qu'étaient lesFermes du Roi, (Exemple: "la Ferme des Tabacs" à Dieppe) où existaient des systèmes de retraites. Ceux qui s'intéressent à la généalogie savent que cela existait aussi ailleurs, parce qu'on trouve dans les registres de décès au début du 19e siècle, des mentions du genre: "Retraité de" (exemple: "Mort à l'âge de 52 ans,  retraité de la poudrerie de Maromme". Ajoutons qu'à Dieppe existait sous l'ancien régime une caisse de retraite dans la "corporation des ouvriers charpentiers, calfats et perçeurs de marine".

Les avancées et les reculs des systèmes de la Sécurité sociale s'incrivent donc dans des cycles longs (deux siècles); les reculs sociaux s'appuyant sur la perte de mémoire des acquis et réalisations des générations précédentes.

En quelque sorte cette vidéo y participe, parce qu'elle occulte l'essentiel: le financement !


source: blog UL CGT Dieppe

Commenter cet article