Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

breves-internationales.jpg

de ces dernières semaines

par Jean Lévy    

 

repu-centrafricaine-carte

CENTRAFRIQUE

Le gouvernement Hollande intervient à nouveau en Afrique dans ce qui fut le cœur de l’Empire colonial français. Toujours, au « service de l’humanitaire », comme le furent les expéditions d’antan, l’armée française intervient en République centrafricaine  pour « sauver la population des violences meurtrières" de factions qui, au nom de la religion (catholique ou musulmane), sèment la terreur.

Rappelons que déjà en 1979, sur l’ordre de Valéry Giscard d’Estaing, les parachutistes français ont crapahuté sur Bangui pour évincer le dictateur de l’époque, « l’Empereur » Bocassa, mis en place à l’origine par Paris.



mali-carte

MALI

L’action des troupes françaises toujours présentes est maintenant critiquée par les autorités de Bamako, mises en place par François Hollande, il y a peu de mois, pour leur attitude jugée trop favorable au mouvement séparatiste touareg, hier allié des forces djihadistes, aujourd’hui favorables à une autonomie, qui ne déplairait pas aux investisseurs français, compte-tenu des richesses minières et énergétiques du sous-sol du Nord-Mali.



ukraine-carte

UKRAINE

Le gouvernement ukrainien ayant rompu les négociations  d’ « association avec l’Union européenne » à la veille d’une signature attendue par Bruxelles, l’opposition se voit à nouveau mobilisée par les canaux occidentaux pour tenter une nouvelle « révolution orange ».

Des manifestations violentes se sont développées à Kiev auxquelles participent des éléments ouvertement pro-nazis, héritiers des forces qui combattirent l’armée soviétique,  aux côtés de l’Allemagne hitlérienne, durant la Grande guerre patriotique.

L’Occident, qui vise à arrimer l'Ukraine à l'Union européenne pour mettre la main sur ce marché de 50 millions d'habitants, ses richesses et sa main d'oeuvre à bon marché,  craint son adhésion   à une union économique avec la Russie, au moment où celle-ci tend à promouvoir un espace eurasien avec les anciennes Républiques soviétiques tant en Europe qu’en Asie.



venezuela-carte

VENEZUELA

Alors  que l’opposition à la révolution bolivarienne, initiée par Hugo Chavez, avait qualifié de véritable referendum les élections municipales du 8 décembre 2013 CONTRE Nicolas Maduro, ce test électoral a au contraire conforté le régime et les forces qui le soutiennent – PSV et PCV – en obtenant 49% des voix contre 43% à la droite unie, et la grande majorité des villes du pays,  sauf Caracas.


La voie est maintenant libre à de nouveaux approfondissements révolutionnaires, « la Révolution dans la rue », comme l’a annoncé Nicolas Maduro.



afrique-du-sud-carte

LE DECES DE NELSON MANDELA

L’Afrique du Sud noire a rendu un vibrant hommage au combattant qui symbolise la lutte victorieuse de tout un peuple  contre l’apartheid. Le monde progressiste s’est associé solidairement à cette démonstration. La présence du président cubain, Raul Castro, l’honneur qui lui a été rendu en le choisissant comme l’un des très rares orateurs, expriment le sentiment de reconnaissance des Africains pour l’aide concrète et massive apporté par Cuba à leur cause libératrice. Mais les Français ne connaîtront pas les paroles qu’il a prononcées : la censure organisée de nos médias en est la cause.


Par contre, l’allocution du président des Etats-Unis a été donnée en boucle : Barak Obama profitant de l’occasion pour stigmatiser les dirigeants des Etats qui n’acceptent la loi de Washington.


Mais la démonstration de Soweto ne peut cacher la crise politique en Afrique du sud.


Aujourd’hui encore la minorité blanche – 20% de la population -  dispose de 80% des richesses, alors que la majorité noire – 80% -  n’en possède que 20%. Les moyens de production et d’échanges demeurent la propriété de la minorité blanche, même si une frange noire s’est insérée dans cette bourgeoisie avec le concours de l’ANC, qui réprime dans le sang les grèves ouvrières, comme celle des mineurs.


Des forces importantes poursuivent leur combat avec le Parti communiste d’Afrique du Sud, la puissante centrale Cosatu et une minorité de l’ANC qui a fait sécession.



Republique-Tcheque-carte

ELECTIONS EN REPUBLIQUE TCHEQUE

En République tchèque, les électeurs ont accordé une confiance accrue aux candidats du parti communiste, dont le score est passé de 12 à 15%.


Par contre la droite divisée s’effondre au profit d’un « berlusconi » tchèque, à la tête d’un parti créé pour l’occasion qui totalise 19% des suffrages juste derrière la social-démocratie qui, avec 20% ne réalise pas la percée annoncée.



italie-carte1

ITALIE

Le Parti Démocrate, issu lointain de l’ancien PCI, s’est donné pour leader  Matteo Renzi, le maire de Florence, un dirigeant démocrate-chrétien, qui se voudrait être un « Tony Blair » italien…Rappelons que les Assemblées ne comptent plus un seul député ou sénateur qui se revendique du « communisme »…


source:http://canempechepasnicolas.over-blog.com/

Commenter cet article