Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

pouvoir-achat

Mercredi 1er octobre 2014, le gouvernement a présenté son projet de budget 2015. Les « économies » qu’il veut imposer atteignent 21 milliards d’euros supplémentaires pour l’année prochaine.


Qui paiera ? Encore une fois, les travailleurs et les jeunes, le peuple. Près de 10 milliards (9,6 exactement) frappent la Sécurité Sociale, la protection sociale et l’assurance maladie. Près de 4 milliards (3,7 exactement) frappent les collectivités territoriales, essentiellement les communes, avec plus de 2 milliards. Ajoutons un « meilleur ciblage des prestations aux ménages » avec 2,4 milliards d’euros,  une fois de plus  ce sont toujours les mêmes qui paient.


N’oublions pas que le « Pacte de Responsabilité » vient d’allouer cette année 41 milliards d’euros supplémentaires aux entreprises, qui s’ajoutent aux 225 milliards qu’elles reçoivent déjà annuellement.  « La France n’a jamais fait un effort de cette ampleur » s’est félicité le Ministre socialiste Sapin, en laissant entendre que la prochaine étape serait encore plus sévère.

 

 

Au 1er semestre 2014, les grandes entreprises du CAC40, ont fait à elles seules 31,4 milliards de profits, ce qui représente pour l’année plus de 60 milliards d’euros (en nous en tenant aux chiffres officiels !). En 2013, les actionnaires avaient déjà touché 39,2 milliards.

 

 

Où passe tout cet argent ?


On touche là au cœur du fonctionnement du régime capitaliste. Dans cette bataille de plus en plus dure, que les grands groupes multinationaux se livrent en permanence, chacun d’entre eux emploie tous les moyens à sa disposition pour produire au moindre prix et être « compétitif » comme ils disent, sur les marchés intérieur et mondial. Le moyen d’être « compétitif » c’est de réduire le plus possible les salaires, le salaire nominal qu’on touche à la fin du mois mais aussi le salaire social qui comprend la retraite, la sécurité sociale, diverses allocations etc.  Le moyen  d’être « compétitif » c’est d’utiliser une partie de plus en plus importe des ressources du budget de la France pour faire des milliards de cadeaux aux entreprises, en réduisant toujours plus  les dépenses publiques, en faisant payer au peuple les « déficits » sociaux.


Tout cet énorme capital que les groupes capitalistes retirent de l’exploitation des travailleurs, ils l’investissent uniquement là où ils savent que les profits qu’ils en tireront seront les plus élevés. Ils se moquent de ce qui relève de l’intérêt national et de ceux qui produisent les richesses qu’ils s’accaparent. Au plan international cela conduit inévitablement à des affrontements de plus en plus sévères entre ces grands groupes multinationaux. On le voit avec ce qui se passe au Moyen Orient et en Ukraine. Le seul budget du gouvernement pour 2015 qui ne baisse pas est le budget militaire et les de milliards nécessaires pour les guerres au Mali, au Moyen Orient sont trouvés dès que nécessaire.


Il faut en finir avec ce régime capitaliste, en finir avec ces partis politiques tous à son service. En finir avec tous ceux qui parlent de changement sans rien proposer qui le permette vraiment.


Les grands moyens de production et d’échange comme les usines, les sociétés financières, les banques, doivent appartenir à la nation,  au peuple, être dirigés par lui.

 

source :www.sitecommunistes.org

Commenter cet article