Campagne électorale aux USA : points de repères
La campagne électorale étasunienne bat son plein. En novembre 2012 une élection présidentielle est programmée.
Ancien ou nouveau, ce président sera-t-il vraiment élu et par qui ? La démocratie la plus aboutie du monde, d'après tous les médias de masse, est-elle si démocratique qu’elle veut bien nous le faire croire ?
En prenant comme critère le coût d'une campagne présidentielle aux E-U la réponse est sans équivoque: non, les E-U ne sont pas démocratiques. Pourquoi ?
La dernière campagne d'Obama a coûté 750 millions de dollars.
Qui peut rassembler ces sommes fabuleuses si les puissances financières ne financent pas la campagne du candidat ? Et, comme disait ma grand-mère, qui paye l'orchestre choisit la musique. Donc la matrice même de l’élection est viciée par cette question. Qui peut être assez naïf pour imaginer que les grands mastodontes capitalistes vont financer un candidat qui aurait un programme contraire aux intérêts de ces groupes ? Apparemment tous nos pseudos journalistes, pseudos experts, qui se font les hagiographes de la "démocratie américaine". En fait ces gens sont les soldats, confortablement payés, de la bataille politique, idéologique que mène le capitalisme pour convaincre les citoyens qu'ils vivent en démocratie.
A l'heure actuelle Obama a dépensé 124 millions de dollars et Mitt Romney, candidat du parti républicain, 186. Les observateurs de la campagne pensent que le milliard de dollar sera dépassé lors de cette campagne.
Ajoutons à ce sombre tableau que, puisque les deux candidats des deux grands partis qui monopolisent la vie politique étasunienne, mènent fondamentalement, avec des nuances qu'on ne peut négliger, la même politique, il n'est pas étonnant que 50% des citoyens des Etats-Unis s’abstiennent lors des élections : et c’est particulièrement vrai des ouvriers. Ils savent que leur vote ne changera rien, sinon à la marge. Pire les capitulations d'Obama devant le grand capital, la poursuite d'une politique belliciste, l'incapacité et l'impuissance de son gouvernement face aux exigences des milieux impérialistes, font que les électeurs qui ont cru au changement, sont déçus, s'abstiennent, ce qui fait le jeu de la fraction la plus fascisante du grand capital américain, à savoir le couple Romney-Ryan qui veulent réduire de 78% le budget consacré à la couverture médicale des plus pauvres!
Démocratique ce système du parti unique du grand capital qui par sa volonté de ne servir que les riches rétablit le système censitaire par l’écœurement des masses populaires ? Démocratique ce système qui envisage d'avoir comme président un spéculateur financier qui possède des comptes aux Iles Caïmans ?
Décidément, malgré et contre les porte-voix du capital qui déversent mensonges sur mensonges dans les télés et les journaux, non les États-Unis d'Amérique sont une dictature mal déguisée du capital.
Source : « CLIC Rouge » n° 9 édité par le PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)