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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par Diablo

expo-cunhal-paris.jpg

cliquez pour agrandir

INVITATION

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance d’Álvaro Cunhal (1913-2013), très récemment il a été créé une association loi 1901 destinée à diffuser la vie et l’œuvre d’Álvaro Cunhal dans le territoire français et d’abord à réaliser pendant 2013 des manifestations, colloques, rencontres, festivals, expositions, etc.

 

Environs une soixantaine de personnes (portugaises et françaises), dont parmi eux des ouvriers, des journalistes, des écrivains, des historiens et des artistes, militants politiques et indépendants, ont voulu s’associer comme membres fondateurs de cette association.

Le bureau du Cercle Álvaro Cunhal et la Maison du Portugal ont le plaisir de vous inviter à la 

 SESSION PUBLIQUE DE PRESENTATION

DU  

CERCLE ÁLVARO CUNHAL

 qui aura lieu  le VENDREDI 10 MAI 2013, à partir 18h30,

 à la MAISON DU PORTUGAL-ANDRE GOUVEIA CITE INTERNATIONALE

(7P Boulevard Jourdan - 75014 Paris).

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Álvaro Cunhal est, sans conteste, dans le Portugal du XXème siècle et du tournant vers le XXIème, la personne qui se distingue le plus dans la lutte pour l’émancipation sociale et humaine, gagnant ainsi une projection mondiale.

 

De pair avec son intense activité politique, Álvaro Cunhal a eu une intervention importante dans le plan intellectuel, qui rejoint le combat contre la répression, la censure et l’obscurantisme, développant, tout au long de sa vie, une réflexion sur l’art et l’esthétique, et une activité de création dans le dessin, la peinture et l’écriture.

 

Il s’initie lui-même au dessin et à la peinture, étant l’auteur de la couverture et des illustrations du roman « Esteiros », écrit par l’écrivain néo-réaliste Soeiro Pereira Gomes. Les restants dessins publiés sont, pour la plupart, de la période de la prison entre 1949 et 1960, mais Álvaro Cunhal a entretenu une activité créatrice pendant toute sa vie. Dans l’ensemble des 41 dessins, il y a une seule représentation d’un espace intérieur et une seule figure isolée (une figure de femme, d’ailleurs). L’espace extérieur y est représenté d’une façon schématique, voir abstraite. Le dessin cesse d’être coincé entre quatre murs. La liberté, dont l’auteur se voit privé, demeure l’endroit de l’action.

 

Les huit tomes de fiction littéraire qu’il a publiée sont une recréation si vive de situations et de personnages, qu’on a souvent voulu les prendre pour des récits autobiographiques. Ce n’est pourtant pas le cas, comme l’a d’ailleurs souvent souligné Álvaro Cunhal.

 

Son œuvre artistique a une grande valeur intrinsèque. Et si, en appréciant ses dessins ou ses œuvres littéraires, il n’est certainement pas facile de disjoindre le jugement esthétique et sa personnalité historique de grand révolutionnaire.

 

Source : Facebook 


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