CGT : et dire que l'on critique la CFDT...
Un ancien syndicaliste nommé au Palais-Royal
Arrivé au terme de son mandat à la commission de régulation de l’énergie (CRE), auquel l’avait nommé Nicolas Sarkozy en 2008 puis renouvelé en 2011, l’ex-dirigeant de la CGT Jean-Christophe Le Duigou a été nommé en Conseil des ministres conseiller d’État en service extraordinaire à compter du 1er avril.
Les conseillers d’État en service extraordinaire sont généralement nommés pour quatre ans et choisis parmi les "personnalités qualifiées dans les différents domaines de l’activité nationale." Ils ne siègent que dans les sections administratives - c’est-à-dire hors de la section du contentieux qui exerce elle les attributions juridictionnelles.
Jean-Christophe Le Duigou, 64 ans, siégeait à la CRE depuis 2008. Cet ancien inspecteur des impôts avait rejoint la CRE après des années de syndicalisme, à la CGT, où il a incarné au sein de la direction de Bernard Thibault, l’aile réformiste. Auparavant, cet ancien élève de l’École nationale des impôts a été secrétaire national du Syndicat national des agents de la direction des impôts CGT (1978-1982). Secrétaire général de la fédération des finances CGT de 1982 à 1994, il a été membre du Conseil économique et social de 1982 à 2004. Jean-Christophe Le Duigou a ensuite été secrétaire de la CGT, membre du bureau confédéral, chargé des questions économiques et des retraites pendant dix ans de 1999 à 2009.
Jean-Christophe Le Duigou est également chroniqueur à l'hebdomadaire "L'Humanité-Dimanche"