CGT Nord : MOTIVÉE pour les luttes, l’action et la mobilisation - CHEMINOTS, INTERMITENTS, TOUS ENSEMBLE pour défendre nos droits, l’emploi et nos services publics
UNE CGT MOTIVÉE POUR LES LUTTES, L’ACTION
ET LA MOBILISATION
CHEMINOTS, INTERMITENTS, …
TOUS ENSEMBLE POUR DÉFENDRE NOS DROITS,
L’EMPLOI ET NOS SERVICES PUBLICS
La CGT du Nord soutient pleinement et appelle au soutien à la lutte altruiste des cheminots qui agissent depuis une semaine pour le bien public, pour préserver, développer et améliorer le service public.
La mobilisation des cheminots est immense, et ne faiblit pas. Si elle est de haut niveau, c’est bien par ce que les cheminots sont dans une démarche revendicative unitaire, et que le mouvement est placé sous le contrôle démocratique des salariés par les syndicats, dont principalement la CGT.
Plus de 1 cheminots sur 2 est en grève; plus de 230 Assemblées Générales ont lieu chaque par jour sur le territoire national.
Or, depuis le début du conflit, les médias jouent un rôle particulier, visant à discréditer le mouvement, à le minimiser et à diviser les cheminots.
Si pour les taxis, les médias ont pour la plupart donné les raisons de fond de leur mouvement, dans le cas des cheminots, seuls les usagers prétendument mécontents sont mis en avant.
Les cheminots défendent l’intérêt des usagers pour obtenir les moyens d’un Service Public de qualité, tout comme les intermittents du spectacle défendent la Culture.
La CGT rejette le projet de loi de réforme ferroviaire que veut imposer le Gouvernement, et qu'il veut mettre en débat en discussion accélérée au Parlement. Pour la CGT, il est hors de question d’appeler à la reprise du travail, tant qu'elle n’aura pas eu, de la part du gouvernement des engagements concrets sur l’abandon de son projet de réforme, ni marqué une volonté de prendre en considération les revendications des cheminots. Avec la réforme que veut imposer le Gouvernement, l’exploitation des voies, éminemment rentable sera captée par le marché privé tandis que les infrastructures seront laissées à la seule responsabilité du secteur public, qui se retrouvera seul à rembourser la dette de 44 milliards d’euros avec une incidence sur la tarification pour les usagers. Il doit y avoir une réelle réunification de la SNCF et de RFF au sein d’un organisme public possédant le monopole du chemin de fer et de son exploitation.
Dans le même temps, la campagne médiatique contre les cheminots et leur action, l’absence de relais médiatiques et d’information des fortes mobilisations des intermittents constituent une attaque contre toutes les actions que mènent les salariés, actifs et retraités pour défendre et améliorer leurs droits, leur salaire ou leur pension, leur situation.
D’autres salariés luttent pour améliorer leur conditions, les salariés de l’industrie, de pôle emploi, de la santé et de l’action sociale, de la chimie, des services publics, de l’Education …
Les salariés se mobilisent aussi pour défendre leurs représentants qui sont régulièrement attaqués par le patronat qui veut éteindre la parole des salariés en tentant de museler les responsables CGT !
La CGT continuera de prendre toutes ses responsabilités en plaçant la réponse aux questions sociales et aux revendications des salariés en matière de salaires, d’emploi et de protection sociale au premier plan.
Pour construire le rapport de force la CGT organise une semaine d’action et de déploiement pour aller à la rencontre des salariés la semaine du 23 au 27 juin, avec un temps fort le 26 juin dans différentes villes du département.
Lille, le 17 juin 2014