Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Kmarx2

LES AMIS DE KARL MARX

Notre but : la révolution

 

CGT : retour aux fondamentaux ?

 

 

C'est ce que semblent avoir choisi la Fédération des Industries chimiques et celle de l'Agroalimentaire de cette organisation syndicale lors de leur dernier congrès 2014.

Si l'on se reporte aux comptes rendus publiés par ces deux fédérations, il faut bien admettre que la ligne réformiste de collaboration de classe prônée par le Bureau Confédéral et son Secrétaire Général, Thierry LE PAON, a été sérieusement mise à mal par les congressistes.

 

10ème congrès fédéral de L'AGROALIMENTAIRE ET FORESTIERE (FNAF) CGT (17 au 21/02/2014 à Strasbourg) :

 

C'est Jean Luc BRINDEL, Secrétaire Général , qui dans un éditorial du bimensuel de la FNAF « La Tribune » de Janvier/mars 2014 met les points sur les « i » en affirmant : « ...En refusant d'affronter le système capitaliste, en essayant de s'en accommoder, le syndicalisme réformiste contribue à alimenter le fatalisme... »

« ...Les propositions mises en débat démontrent qu'il est possible de mener une autre politique économique et sociale. Pour cela, il faut que les salariés se réapproprient leur outil de production.. »

 

Le congrès terminé, Julien HUCK, Secrétaire Adjoint, nous informe (La Tribune. Avril/juin 2014) : « ...En s'appuyant sur les caractères fondamentaux et statutaires de la CGT, « de classe et de masse, démocratique et indépendant », le congrès fédéral a réaffirmé son attachement aux valeurs qui nous unissent. Des luttes fortes ont posé la question fondamentale de l'appropriation par les travailleurs de l'outil de travail... »

 

Holà ! Camarades ! Mais c'est le défunt article 1erde la CGT que vous ressuscitez ainsi !...

 

Jacqueline HACQUEMAND, Secrétaire Fédérale, enfonce le clou : « Adopté à l'unanimité par le congrès, le document d'orientation sera le fil rouge de notre activité syndicale pour les quatre années à venir. Les analyses et propositions du document d'orientation, les perspectives qu'il ouvre, révèlent le choix réaffirmé du syndicalisme de classe marchant sur ses deux jambes : lutter pour la satisfaction des revendications immédiates des salariés et pour un changement de société. »

« ...Pour nous, le capitalisme a fait son temps. Il est incapable de répondre aux besoins économiques et sociaux des peuples. Le capitalisme ne peut être ni réformé, ni amendé... »

 

Voila qui ne prête à aucune interprétation !...

 

Pour information, la FNAF CGT est membre de l'Union Internationale Syndicale de la FSM et entend bien le rester. :« Depuis sa naissance, notre Fédération a développé une activité internationale importante fondée sur des positions anticapitalistes et anti-impérialistes. Elle a fait sienne le mot d'ordre internationaliste : Prolétaires de tous les pays unissez vous » nous rappelle Julien HUCK, Secrétaire général de l'UIS qui conclut :  « Comme le disait le CHE avec humour à ses enfants, « si l'impérialisme existe encore, nous irons le combattre. S'il a disparu, nous pourrons partir en vacances sur la lune. »

 

39ème Congrès Fédéral des INDUSTRIES CHIMIQUES (FNIC) CGT (31 mars au 4 avril 2014. Île de Ré) :

 

Dans son discours d'ouverture du 39ème Congrès de la FNIC, Carlos MOREIRA, Secrétaire Général, plante le décors :

 

« ...La lutte de classe que d'aucuns ont remisé au placard, que d'autres font semblant d'ignorer, cette lutte de classe le patronat la mène avec force et violence partout dans le monde. »

« Notre rôle, celui choisi par la FNIC CGT, n'est pas de devenir des instruments de régulation entre les mains des pouvoirs, ni d'entrer dans la négociation du poids des chaînes que devraient supporter les travailleurs, au nom d'une crise dans laquelle ils n'ont aucune responsabilité. Il n'est pas question de négocier dans des salons feutrés à l'abri des regards, des dispositifs ancrés dans un schéma de compétitivité internationale dictés par des capitaux financiers de telle ou telle multinationale... »

 

Dans son rapport introductif, Carlos MOREIRA évoque avec lucidité ce « syndicalisme rassemblé mis à mal aujourd'hui non par un changement de stratégie syndicale mais par la violence des coups portés contre les travailleurs et les accords scélérats signés par ces syndicats complices du patronat et du pouvoir... »

Cette « ...stratégie d'un dialogue social qui pompe toutes nos énergies et les accapare dans des réunionites, qui vise à nous affaiblir, à nous submerger de tâches. Pour le patronat, le gouvernement, ce n'est pas de la perte de temps, ne nous y trompons pas, c'est un investissement...force nous est de constater que plus il y a de « dialogue » et moins il y a de social. »

« Ce n'est pas...un syndicalisme réformiste qui a fait germer dans les consciences ces idées révolutionnaires, devenues revendications, puis réalité. ..Notre syndicalisme ne vise pas à réduire ou à aménager la peine, mais à la supprimer. »

 

Enfin, Lionel KRAWCZYK répond sans le nommer à Thierry LE PAON :

« Nous devons être lucide sur le fait que les patrons défendent un système qui nous est préjudiciable à 100 % à nous, salariés. Faute de quoi, on pourrait être amenés ou laisser dire, que nous n'avons pas d'opposition de principe avec les employeurs. OUI, nous avons une opposition de principe avec les patrons, ces derniers veulent tirer profit de notre force de travail, c'est bien ce que l'on appelle l'exploitation. »

 

« Nous devons repartir des fondamentaux pour rebâtir une revendication qui soit en cohérence avec notre exigence CGT de changer de société. »

 

Cerise sur la gâteau :

 

« Le Congrès donne mandat à la Direction Fédérale élue de travailler à renforcer l'action internationale de la Fédération par l'adhésion de la FNIC CGT à la FSMdes industries du pétrole, chimie et pétrochimie, caoutchouc, plasturgie. Ce qui permettra de développer des solidarités et initiatives à l'intérieur des multinationales de ces secteurs. »

 

 

Camarades, la lecture des comptes rendus de vos derniers congrès nous fait chaud au coeur !

 

 

SOURCE

 

 

Boucau Tarnos le 7 juin 2014

Commenter cet article