Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Dans le journal « Les Echos », deux dirigeants socialistes, le député Maire de Grenoble et l’ancien Doyen d’une école supérieure privée de commerce donnent leur point de vue sur ce qu’ils appellent la désindustrialisaton : Que disent-ils dans cet article ? Estimant que l’une des faiblesses de l’industrie française réside dans le faible nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), ils préconisent leur développement et affirment que la question centrale est celle de leur « compétitivité ».

Que préconisent-ils ? Tout d’abord le transfert d’une partie des « charges sociales » qui sont en réalité du salaire alimentant la protection sociale, les retraites… Vers la fiscalité, c'est-à-dire un prélèvement sur le salaire des travailleurs, des retraités, à travers l’impôt indirect (TVA) ou direct. D’où pour le patronat l’attribution d’un bonus correspondant à la part allégée de la masse salariale. C’est exactement ce que veut faire Sarkozy avec la TVA sociale.

Les auteurs estiment à 2% du Produit Intérieur Brut (PIB) le montant de ce transfert, ce qui représente 20 milliards d’euros de profits pour le capital. Ils proposent même des prêts publics non remboursables. Autant dire qu’il s’agit de nouveaux cadeaux fiscaux aux entreprises. Politiquement, les auteurs mettent en avant, la nécessité à la fois de régionaliser la politique industrielle et de l’intégrer plus fortement dans la stratégie européenne ? C’est ce que certains appellent l’Europe des régions qui détruit la structure des Nations  et des acquis sociaux qui lui sont attachés pour laisser libre cours aux orientations des grands groupes capitalistes.

Les auteurs appellent de leurs vœux une nouvelle « gouvernance » de l’entreprise organisée autour du « dialogue social », traduisons autour de la collaboration du capital et du travail, vieille rengaine qui livre pieds et poings liés le salarié au détenteur du capital !

Il n’y a donc, on le voit, aucune différence dans ce programme PS avec celui de l’UMP, la seule question est celle du meilleur champion pour le faire avaler aux travailleurs.

 

Source : « site communistes »

Commenter cet article

guevaranita 11/02/2012 22:35


 Là , tu a entièrement  raison , quand je vois des  Cambadelis, lang , Aubry et je ne vais pas te donner la liste , elle est trop longue ....Juste un détail , encore heureux que
DSK  ait eu  un  "empêchement " lui le saigneur des peuples au FMI !!!! celui là ,j'avais dit à mes pôtes de DA , que je préférais crever que de voter pour ce sinistre
individu....C'est  sûr  que le PS , n'est  pas très attractif quand on regarde la liste des "eléphants" qui trompent énormément !!! le problème, c'est que le seul choix
raisonnable,pour l'instant, c'est Hollande , car ce pauvre Mélenchon est écrasé par les médias , et tu sais combien les sondages influencent le "petit peuple " ....ET comme la
révolution se fait attendre ...Je préfère encore Hollande  à Sarkozy ou à la le pen !!! le syndicalisme a encore de beaux jours devant lui .... sur ce, je vais aller dormir ,mais rassure
toi, je ne rêve pas de Hollande ,je préférerais rêver du CHE par exemple !!!! adios amigo   guevaranita

guevaranita 11/02/2012 21:57


Rebonjour c'est pas parce que le maire de grenoble ,illustre inconnu émet des theses "déconnantes" que le PS est d'accord avec ses vues et tu verras que si Hollande est élu , il fera appel à des
communistes dans son gouvernement et ceux là seront ravis d'y entrer.....Ce sera l'occasion de faire  appliquer leurs idées qui ne sont pas celles du mec de GRENOBLE .....Bonne soirée 
et bon Dimanche Guevaranita

DIABLO 11/02/2012 22:07



Il faut prendre cette info tel qu'elle est. Effectivement; le rédacteur extrapole peut-être un peu mais il a des excuses il me semble...Il n'échappe à
personne, en effet, que les thèses "sociales libérales" pour ne pas dire "droitières" ont leurs défenseurs y compris au sommet du PS.


Salut et fraternité