Congrès du PCF : rien de neuf
Lu sur le site de : "Communistes" :
Le congrès du PCF a confirmé sa rupture totale avec l’orientation révolutionnaire et son ralliement à la gestion du capitalisme. Le secrétaire national du PCF a expliqué que « le 36ème congrès marquait la maturité du renouvellement de la stratégie ». Il s’agit d’un communisme de « nouvelle génération », car le monde a changé a-t-il affirmé.
Dans son rapport d’ouverture, P. Laurent fixe l’objectif du PCF : « le grand enjeu d’avenir est celui du partage par tous, pour tous, partout dans le monde… Le défi du 21ème siècle est celui de la démocratie ». Plus question de la recherche du profit maximum moteur du développement du capitalisme par l’exploitation, de l’opposition capital-travail irréductible, qui pose la question de la nécessité d’abattre le capitalisme, de reprendre les moyens de production et de construire une société socialiste. Il reproche au capitalisme de mettre en avant les seules valeurs du marché, il veut gérer autrement.
Il confirme la politique d’alliance avec le PS et le développement du Front de Gauche. Il estime que le peuple a eu raison de choisir le changement et d’élire F. Hollande en mai 2012. D’ailleurs le PCF avec le Front de Gauche y a grandement contribué. « Le peuple a raison aujourd’hui de confirmer ce choix». A France-Inter ce lundi, P. Laurent réaffirme : « la majorité des français a élu la gauche, je me sens au cœur de cette majorité là ». Il veut donc relancer la dynamique du Front de Gauche, avec en vue :
Les élections municipales de 2014. Objectif : construire des majorités de gauche, PS + PCF et F. de G. Pour faire quelle politique ? Gérer le capitalisme.
Les élections européennes : Le PCF est pour l’Europe capitaliste qu’il veut dit-il réorienter. Aussi va-t-il préparer ces élections avec toutes les forces de gauche européenne. Le PCF est membre de la gauche Européenne, à laquelle sont adhérents tous les partis socialistes européens. (Pour prouver sa bonne foi, le PCF a enlevé la faucille et le marteau de la carte d’adhérent, il les a remplacé par le sigle et la mention « gauche européenne »).
Oui le monde a changé. Depuis la disparition de l’URSS, le capitalisme règne sur le monde. L’exploitation des peuples est de plus en plus poussée, la concurrence capitaliste est féroce, les dangers de guerre n’ont jamais été aussi grands, l’opposition capital-travail s’agrandit partout dans le monde.
Abattre le capitalisme, construire une société socialiste au service du peuple est indispensable. Il n’y a rien de plus urgent que de développer jour après jour dans notre pays, la lutte de classe quotidienne contre les coups du capital et du gouvernement à son service.
Depuis longtemps nous avons fait le constat que le PCF s’était rallié définitivement au réformisme gestionnaire du capitalisme. Le peuple n’avait plus de parti révolutionnaire, c’était un coup sévère porté à son combat. Il était urgent d’y remédier, c’est pour cela que nous avons créé « Communistes ». La situation confirme que nous avons eu raison. Le seul parti révolutionnaire en France est « Communistes ».
Nous appelons celles et ceux qui veulent lutter contre le capitalisme et changer de société à adhérer à « Communistes ».