Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Il s’agit du dernier porte-avions nucléaire mis en service par les Etats-Unis, le dixième de la série Nimitz. Avec ce dernier porte-avions les Etats-Unis possèdent à eux seuls plus de porte-avions lourds que tous les autres Etats du monde.

uss-george-h-w-bush.jpg

L’ « USS GEORGE H.W. BUSH »

 

C’est la première fois que le nom d’un président vivant est donné à un navire de guerre de cette taille, sans doute un témoignage de reconnaissance du complexe militaro-industriel  au grand chef de la guerre du Golfe.

Lancé en 2009 le bâtiment, qui a coûté 6 milliards de dollars, a effectué ses essais et il effectue en ce moment sa première tournée opérationnelle.

Parti de Norfolk (côte Est des Etats-Unis) il a traversé l’atlantique puis la Méditerranée. Au printemps 2011 il a participé aux opérations de l’OTAN contre la Libye, puis a continué sa route jusqu’au détroit d’Ormuz via le canal de Suez et la Mer Rouge.

Dans ce détroit stratégique de 35 km de large qui voit passer 20% du pétrole mondial, l’USS BUSH a montré ses muscles : 60 avions de combat, leurs missiles et leurs bombes (peut-être nucléaires),  à l’Iran riverain puis il est reparti vers l’Ouest.

Un certain nombre d’organes de presse ont supposé qu’il allait au retour du Golfe d’Aden d’où il a participé aux bombardements de routine ( depuis 10 ans) de l’Afghanistan en complément du porte-avions de la 5° flotte habituellement sur cette zone, exhiber à nouveau sa musculature de prédateur d’acier au large des côtes syriennes.

Il ne semble pas que ce soit le cas puisqu’il est depuis le 25 Novembre en escale civile à Marseille dans les bassins du port de commerce au quai  où sont accueillis habituellement les plus gros navires de croisière et que le Pentagone annonce officiellement son retour prochain vers Norfolk. Il pourrait évidemment être remplacé au large de la Syrie par un des neuf autres. Mais il se peut que la présence dans les eaux syriennes de l’unique porte-avions russe : l’Amiral Kuznetsov ait temporairement dissuadé les militaires US d’une intervention directe. Ils préfèrent s’en prendre à des adversaires dix, vingt trente fois plus faibles et faire de leurs guerres de simples lynchages de masse.

amirall-kuznetsov.jpg

L'amiral Kuznetsov

 

Cette escale n’est pas un évènement exceptionnel puisque les porte-avions de la 6° flotte US font assez régulièrement à Marseille pour des « escales de loisir » pour un équipage  qui compte  sur l’USS BUSH 5600 personnes.

Souvenons-nous qu’en Décembre 2001 le porte-avions TRUMAN avait fait une « escale de loisir »  à Marseille avant d’aller prendre position en Méditerranée orientale pour attaquer l’Irak. Il faut toujours faire un effort d’imagination pour comprendre que ces jeunes gens et jeunes filles attablés paisiblement aux terrasses des cafés marseillais vont dans quelques jours faire un geste simple et comme routinier si ce n’est ludique: appuyer sur un bouton ou abaisser une manette, qui tuera à des centaines de kilomètres des humains par dizaines ou par milliers.

En régime capitaliste le summum de la technologie engendre le summum de l’immaturité humaine.

Source : « COMAGUER (Comprendre et Agir Contre la Guerre) »

 

uss-bush-marseille.jpg

Soleil couchant sur l’USS BUSH à Marseille


Commenter cet article