Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Diablo

Communiqué

du 

Collectif communiste POLEX

 

Corée: qui menace qui ?

carte-de-coree.gif

Depuis plusieurs mois, les télévisions de notre pays présentent la Corée du nord comme une menace pour ses voisins, les USA et la paix dans le monde. Pour cela, elles utilisent des images de discours véhéments et de défilés militaires à Pyong-Yang,dans le but de faire peur aux téléspectateurs français, et taisent soigneusement les manœuvres guerrières menaçantes réunissant Sud-Coréens et Etatsuniens et le survol provocateur du territoire nord-coréen par des avions de l'US Airforce.

  • Il suffit pour juger de cette fable de comparer les différents protagonistes:

- La Corée du nord est un petit pays de 23 millions d'habitants, et un peuple pauvre dont le PNB  par habitant est estimé à 500 dollars par an.

- La Corée du sud, dirigée depuis les dernières élections par la fille de l'ancien dictateur et la droite anticommuniste, compte plus de 50 millions d’habitants, et son PNB annuel par habitant dépasse 10.000 dollars.

- Le Japon, ancienne puissance coloniale dans la péninsule coréenne, gouverné par des dirigeants qui honorent volontiers les criminels de guerre du passé, compte plus de 130 millions d'habitants et son PNB annuel par habitant dépasse 30.000 dollars.

- Les USA, forts de leurs 290 millions d'habitants, et surtout de leurs 10 milliards de dollars de PNB par an, sont la plus grande puissance économique du monde et plus encore militaire: ils concentrent, à eux seuls, près de 50% des dépenses militaires mondiales !

Selon nos journalistes et les politiciens de droite comme de gauche qui les inspirent, ce serait donc l'insecte qui menacerait les rhinocéros d'Asie et d'Amérique du nord !

  • Nos appréciations sur la forme que revêt le régime socialiste en Corée du nord peuvent diverger. Mais tous ceux épris de paix et d’égalité entre les peuples ne peuvent oublier quelques évidences de bon sens:

- Depuis 1963, c’est à Washington, à Séoul, à Tokyo que des politiciens et des militaires rêvent d’effacer de la carte ce petit pays qui a refusé la tutelle impérialiste et qu’ils ont organisé son asphyxie économique. Le peuple de Corée du nord est attaché à juste titre à son indépendance, et il est seul habilité à choisir ses lois et ses dirigeants sans ingérences extérieures.

- Les dirigeants des USA et de la France, disposant l’un et l’autre d’un arsenal nucléaire qui est un danger pour l’humanité entière, n’ont aucun droit d’interdire à Pyong-Yang (ou à Téhéran) de vouloir posséder une force de persuasion, alors qu’ils ont aidé leurs alliés pakistanais et israéliens à se munir de bombes atomiques.

Le temps est venu, aujourd’hui, d’apaiser les tensions et d’établir la paix en extrême-orient. Cela ne peut se faire que par un traité de paixissu de négociations entre la Corée du nord, les USA, la Corée du sud, le Japon et la Chine. Tous les peuples de la région y ont intérêt et ceux des autres parties du monde aussi.

Seul ce traité de paix permettra de progresser vers la réunification du peuple coréen et vers le désarmement dans le monde y compris l’interdiction nécessaire de l’arme atomique. Seule l’action des peuples du monde pourra l’imposer aux dirigeants impérialistes.

Lu sur le blog : CanempechepasNicolas

Commenter cet article