Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

cgt-creuse01SYNDICAT DES CHEMINOTS CGT DE LA CREUSE

23300 LA SOUTERRAINE

 

La Souterraine, lundi 24 Septembre 2012

 

Monsieur Le Président de La République,

 

La Gare de La Souterraine en Creuse est située sur l'axe POLLT (Paris Orléans La Souterraine Limoges Toulouse), en 2000 c'est 100 000 voyageurs qui fréquentaient notre gare, en 2012 c'est prés de 160 000 voyageurs qui empruntent nos trains.

 

En 2000, nous avions fait des sondages auprès des usagers pour connaître leurs besoins, une nouvelle grille avait été mise en place et semblait leur convenir puisque nous constatons une progression de près de 60% du nombre d'usagers.

 

Mais tout est remis en cause depuis 2011 et menace de s’aggraver au service d’hiver 2012, avec La suppression des trains 3634 et 3637 du lundi au vendredi, à partir du 09/12/2012, ces trains donnent correspondance au TER bus de Guéret et Felletin et sont les trains les plus fréquentés de notre gare.

 

Nous vous demandons le rétablissement du train 3634, départ La Souterraine 15h37, arrivée Paris 18h18 tous les jours.

 

Nous vous demandons le rétablissement du train 3637, départ Paris 12h42, arrivée La Souterraine 15h23 Tous les jours.

 

Depuis 2011, le TEOZ 3604 partant de Limoges à 6h06 desservant notre gare à 6h36, et arrivant à Paris à 9h07 ne dessert notre gare que le samedi dimanche et fête, train pourtant très fréquenté.

 

Nous vous demandons le rétablissement de cet arrêt à 6h36 tous les jours.

 

Depuis 2011, le train TEOZ 3611 partant de Paris à 7h53 seul train Direct Toulouse arrivée 14h14, qui s'arrêtait à La Souterraine à 10h27, ne dessert plus notre gare.

 

Nous vous demandons le rétablissement de cet arrêt à 10h26 tous les jours.

 

Le Train TEOZ 3651 partant de Paris à 15h53 seul train direct Brive qui desservait La Souterraine à 18h45, ne dessert plus notre gare.

 

Nous vous demandons le rétablissement de cet arrêt à 18h26 du Lundi au Vendredi

 

Nous déplorons la suppression des trains direct aller retour Bordeaux Lyon via Limoges et Guéret, au 9 décembre 2012, nous demandons le rétablissement de ces liaisons, nous demandons que la fermeture de la gare d’Auzances en octobre 2012, soit annulée.

 

En raison de la contraction drastique de l’appareil de production (fermetures de gares, de triages, de dessertes, suppressions massives d’emplois….), la SNCF n’a pu transporter l’été 2011 que 10% des volumes de paille (22 trains sur 150 prévus!) en direction des exploitations agricoles qui en avaient besoin, 90% l’ont été par la route, 2000 camions se sont croisés chaque jour sur les routes de France!

 

Pourtant l’été 2011 nous avons pu recevoir dans notre gare fermée au FRET, 2 trains de paille, nous recevions 21 citernes d'essence par semaine, c'est 63 camions citernes qui ont été mis sur les routes, nous expédiions des wagons de grumes et des trains complets de ferraille.

 

Nous vous demandons la réouverture de notre gare au FRET.

 

Nous nous opposons à la fermeture de notre gare la nuit, fermée depuis le 06 février 2012 avec une gare non sécurisée pour la partie voyageurs, fermeture de 23h00 à 5h00, qui entraine des dangers pour les personnes qui traversent les voies, même si cela est interdit, puisque l'axe Paris Toulouse traverse et coupe en deux, notre ville. C'est près de 30 trains qui circulent à 145km/heure, sans surveillance, sans agent pouvant intervenir en cas d'incident ou d'accident.

 

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre démarche,

 

Dans l’attente de vos nouvelles,

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Président de La République, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

Les Secrétaires,  La Secrétaire Générale du Syndicat CGT Cheminots, de la Section Retraitée CGT et de L’Union Locale CGT 

 

Merci à Henri, correspondant régional d'El Diablo

Commenter cet article