Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

Des documents secrets rendus publics révèlent que les autorités étasuniennes ont autorisé l’utilisation du napalm contre des cibles militaires et pour protéger la zone de débarquement pendant l’invasion de la Baie des Cochons, qui déboucha sur la première défaite de l’impérialisme en Amérique.

Les documents indiquent également qu’un opérateur de la CIA tira par erreur sur ses propres pilotes au cours de l’agression qui avait pour but de renverser la jeune Révolution Cubaine.

Auparavant, au mois d’août, le gouvernement des États-Unis a dévoilé quatre des cinq volumes top secret relatant l’histoire officielle de l’attaque ratée contre le nouveau gouvernement dirigé par Fidel Castro, d’après l’agence AP. Cette initiative a suivi le dépôt d’une poursuite, en avril, par les Archives de la sécurité nationale, un organisme indépendant établi à Washington. Ce groupe de recherche sans but lucratif demandait depuis des années que soient déclassifiés les cinq volumes décrivant le débarquement.

« Dans un premier temps, les autorités étasuniennes hésitèrent à utiliser le napalm, car cette décision serait un motif de préoccupation et d’indignation pour le peuple cubain » indique un des documents. « Mais le deuxième jour de combats, cette hésitation avait été écartée. « Il fallait faire n’importe quoi pour pouvoir inverser la situation à Cuba en faveur des forces de la brigade mercenaire », soulignent les documents.

Quelques années plus tard, l’utilisation du napalm caractérisa l’escalade étasunienne contre le peuple vietnamien. La population civile fut sévèrement touchée. Le monde fut bouleversé et scandalisé par les images d’enfants, de vieillards et de femmes victimes du napalm et des bombes de phosphore blanc.

À Playa Giron, les bombardiers B-26 pilotés par des exilés cubains avaient été maquillés avec le sigle des avions militaires cubains, mais certains des agresseurs s’y sont laissé prendre.

Dans ces documents, l’agent de la CIA Grayston Lynch, qui était responsable des armes sur les navires qui demeuraient au large des côtes cubaines pendant le débarquement, rappelle avoir averti les pilotes exilés de demeurer éloignés de lui, car il était incapable de faire la différence entre leurs appareils et ceux du gouvernement révolutionnaire. Il a ajouté que les bombardiers B-26 n’ont pas tenu compte de ses avertissements. « Nous avons fini par tirer sur deux ou trois d’entre eux ».

Source :  « Digital Granma internacional »

Commenter cet article