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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par DIABLO

Lu sur « Politique-Actu » :

De l’évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d’un ouvrier d’aujourd’hui à l’usine de La Bathie, le film de Gilles Perret, utilisant les images d’archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie. Il fait vivre ses interlocuteurs d’aujourd’hui (ouvriers de la métallurgie, ouvriers-paysans, prêtre-ouvrier, ouvriers du bâtiment, syndicalistes, cadres d’entreprise, historiens) par la saveur, l’émotion, le naturel de leur parole qu’il intègre à l’espace et aux gestes de leur vie. Il confronte avec sympathie leurs souvenirs avec des images d’archives qui restituent la vie ordinaire des ouvriers d’autrefois, à l’usine, au chantier, à la campagne, une vie qui n’est pas dite par des mots. En passant de l’activité l’industrielle suivie par les grands travaux des Alpes puis par la construction des stations de ski qui voie l’économie de service supplanter l’économie de production, c’est aussi l’histoire économique du dernier siècle qui est racontée ici. Sur fond de rapports sociaux plus ou moins favorables à la classe ouvrière, ce sont des hommes droits et lucides qui s’expriment. Au-delà du simple territoire savoyard, le film atteste sans nostalgie d’un monde ouvrier qu’on ne voit plus et qui semble être condamné par la logique économique de la mondialisation. Il interroge une histoire en train de se faire, celle des oubliés de l’histoire, rendant dignité à des visages anonymes, à des gestes perdus, à des convictions incarnées. C’est si vrai, la puissance d’illusion du cinéma est si forte que l’émotion est au cœur du film, et que le spectateur en est souvent bouleversé.

 

 


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