Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

Bipan-Chandra-marxiste-indien.jpg

Introduction et traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Le Parti communiste d'Inde (CPI) nous apprend le décès le 30 août 2014 de l'historien marxiste Bipan Chandra. Peu connu en France, il a incarné pendant plusieurs décennies l'interprétation marxiste de la lutte pour l'indépendance indienne, devenant la référence dans le domaine.


Sa thèse (« The Rise and Growth of Economic Nationalism in India: Economic Policies of Indian National Leadership, 1880-1905 » publiée en 1966) a ancré le matérialisme historique, l'analyse de classe, comme fondement de l'étude du mouvement de libération nationale en Inde.

 

Son matérialisme lui a permis d'analyser les dynamiques des courants idéologiques en compétition encore en lutte aujourd'hui – socialisme/communisme, nationalisme progressiste, communautarismes – et de valoriser le rôle contradictoire des grands hommes de la nation, comme Nehru et Gandhi.

 

Il avait au cours des années 1980 enrichi sa perspective en intégrant les travaux d'Antonio Gramsci – récupéré d'une autre manière par les « subaltern studies » autour de Ranajit Guha – pour mieux comprendre les mérites et les limites de la « révolution indienne » de 1947.

 

Les cours de Bipan Chandra ont marqué des générations d'étudiants à l'Université Jawaharlal Nehru où il était professeur en histoire contemporaine et fut président du Centre d'études historiques.

 

Figure de la gauche intellectuelle indienne, marxiste convaincu, il était un compagnon de route du Parti communiste d'Inde qui lui a rendu hommage par un communiqué que nous publions ci-dessous :

 

« Le décès du Dr. Bipan Chandra est une triste nouvelle, suscitant une profonde tristesse parmi la communauté internationale et parmi les cercles de gauche, laïques et progressistes.

 

Professeur Bipan Chandra était un géant comme historien qui a traité toute l'histoire moderne de notre pays. Il a laissé une empreinte profonde et indélébile dans l'historiographie et la recherche.

 

En ayant recours à une méthodologie marxiste, il a transformé l'étude de l'histoire indienne en mettant avant le rôle déterminant des facteurs économiques comme source des événements historiques.

 

Son travail sur le nationalisme économique fut séminal dans cette optique. Il a mis en lumière les grandes contributions des forces communistes, de gauche, laïques, progressistes pendant le mouvement de libération nationale et après.

 

Il a particulièrement mis en avant les luttes anti-communautaires des communistes, de Gandhi et du président Nehru. Il a montré comment les forces de gauche, progressistes, laïques se sont rassemblées dans la lutte contre l'impérialisme britannique, tout comme après l'indépendance.

 

Son travail sur la contribution des forces progressistes, avant et après l'indépendance, reste une contribution exceptionnelle.

 

Il a donné un nouvel élan à l'étude de l'histoire indienne moderne, montrant le rôle des forces inhérentes à la société indienne. Son travail sur la définition et la caractérisation du communautarisme était une contribution originale à cet égard.


Il a montré comment la pensée de Nehru a émergé, et a contribué au développement de la nation indienne. Il a enquêté sur les origines historiques et économiques tant du communautarisme que de l'idéologie de Nehru.


Ses travaux nous apportent des armes utiles dans la lutte contre le communautarisme. Son travail intellectuel et académique sont tout aussi utiles pour les militants de base.

 

Le Professeur Bipan Chandra était également engagé dans un travail non seulement intellectuel, mais aussi dans des tâches d'enseignement ainsi que dans l'élaboration de politiques de développement universitaire dans tout le pays.

 

Il a formé des générations d'historiens et d'étudiants en science sociale. Ses travaux sur la contribution du Camarade P.C. Joshi, secrétaire-général du PCI, sont parmi les plus éclairants. Il était aussi un historien et un intellectuel de renommée internationale.

 

Le professeur Bipan Chandra était étroitement lié à la gauche, tout particulièrement au Parti communiste d'Inde (PCI).

 

Il laisse derrière lui un grand vide dans le champ intellectuel et académique. Le PCI rend un hommage respectueux au Dr. Bipan Chandra. »

Commenter cet article