Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

manif-sante-15juin2013.jpg

"Tous en Seine le 15 juin 2013", c'était le mot d'ordre de ma CGT Santé et action sociale:Des milliers de personnes ont manifesté à Paris, samedi, à l'appel de la CGT pour exiger une autre politique sanitaire et sociale. Ils ont notamment dénoncé la politique de financement des hôpitaux et les conditions de travail du personnel hospitalier.



Ils sont venus de toute la France à l'appel de la CGT.

A l'appel initialement de la Fédération CGT de la santé action sciale, appel relayé par les Unions départementales, 8.000 personnes (3600 selon la police) se sont rassemblées samedi à Paris pour protester contre la politique de santé du gouvernement. "Nous exigeons une autre politique sanitaire et sociale définie à partir des besoins des populations pour garantir l'égalité d'accès de tous à des prises en charge de qualité", a lancé la secrétaire générale de la Fédération santé CGT Nathalie Gamiochipi, du haut d'un podium installé place de la Bastille."Pour cela, nous exigeons un financement ambitieux de la protection sociale, pour la consolider et la renforcer, pour en finir avec son démantèlement. Cela est possible à condition de répartir autrement les richesses produites par le travail", a-t-elle ajouté.


Les manifestants ont dénoncé tout à la fois:

  • => la politique de financement des hôpitaux,
  • => les partenariats public-privé comme à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ou à l'hôpital sud-francilien de Corbeil-Essonnes, les restructurations hospitalières, notamment à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP),
  • => les difficultés des deux maternités emblématiques des Bluets à Paris et des Lilas en Seine-Saint-Denis.


Entre le gouvernement Sarkozy et celui-ci, rien n'a changé

Les conditions de travail à l'hôpital ont été particulièrement dénoncées. "Le nombre de tentatives de suicide dans notre secteur est tenu secret, pourtant rien qu'à l'AP-HP, ce sont au moins 35 collègues qui sont passés à l'acte depuis 2010, 7 collègues ont mis fin à leurs jours sur leur lieu de travail et 7 ont fait des tentatives", a affirmé Mme Gamiochipi. Alors que vont s'ouvrir les premières discussions budgétaires pour 2014, "nous exigeons un moratoire sur toutes les restructurations et l'ouverture de négociations sur le financement des établissements, l'emploi, la formation et les salaires", a-t-elle ajouté". Par ailleurs, la lutte contre la fermeture du service des urgences de l'Hôtel Dieu, le plus vieil hôpital parisien, situé près de la cathédrale Notre-Dame, "sera le combat emblématique de la CGT-Santé", a-t-elle déclaré.

Une délégation de la CGT sera reçue lundi 17 juin 2013 en fin d'après-midi par la ministre Marisol Touraine.

 

Source : UL CGT Dieppe

Commenter cet article