Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

MPEP

 

À 3 jours du second tour de l’élection présidentielle, l’écart se resserre entre Hollande (52,5 % d’intentions de vote) et Sarkozy (47,5 %).

Rien n’est joué, comme le disait le communiqué du M’PEP (Mouvement Politique d’Education Populaire) du 25 avril 2012 :

Le M’PEP appelle tous les citoyens à se rendre aux urnes le 6 mai pour empêcher un deuxième mandat de Sarkozy. Sa défaite n’est pas acquise. Pour autant le M’PEP n’apporte aucun soutien politique à François Hollande. En effet nous connaissons son orientation socio-libérale et européiste qui ne ressemble en rien à une politique de gauche.

 

En raison du score réalisé par Marine Le Pen au 1er tour, un succès de Sarkozy accentuerait encore son cousinage avec l’extrême droite xénophobe et liberticide. Une nouvelle vague de régression sociale déferlerait sur les classes populaires et moyennes. La voie serait alors totalement libre pour les marchés financiers, les grands monopoles et les oligarques européens. La victoire idéologique des libéraux et du MEDEF serait entière.

 

Une fois Sarkozy balayé, il sera temps de s’occuper de François Hollande. Arrivé à l’Élysée il ne pourra plus s’arroger le rôle d’opposant privilégié de « gauche » face à la droite. D’autant que les élections législatives de juin peuvent encore donner les moyens à la vraie gauche de faire entendre une vraie voix de gauche. Rappelons que ce sont les élections législatives les plus importantes, celles qui donnent le pouvoir réel, ce n’est pas la présidentielle.

 

Pour empêcher les politiques d’austérité que le PS veut mettre en œuvre, seules de puissantes mobilisations sociales seront efficaces. Le rôle de la vraie gauche et du mouvement social sera alors de proposer des modes d’organisation collective de résistance et d’action. Le M’PEP agira plus que jamais en faveur de la sortie de l’euro et de l’Union européenne pour restaurer la souveraineté nationale et monétaire, conditions indispensables pour mener d’authentiques politiques de gauche.

 

Le 24 avril 2012

Commenter cet article

Papy Mouzeot 04/05/2012 09:39


Bonjour camarade Diablo,


 


Ça fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs sur la même longueur d'onde. Les camarades de la M'PEP expriment très bien ce que nous sommes nombreux à penser aussi. L'éjection de Sarközy
n'est pas incompatible avec notre combat et je préfère pas prendre le risque de lui laisser une seule journée de pouvoir en plus.


Pour autant nous n'oublions pas nos combats sur le terrain et je ne crois pas que tu fais partie de ceux qui ont abandonné nos convictions politiques avec le choix commun que nous avons fait au
premier tour.


L'objectif N°1 est quasiment acquit. Nous allons pouvoir reprendre les luttes pour reprendre tout ce qui nous a été volé par le capital.


Les élections législatives seront notre seconde balle à tirer envers les européistes et ensuite nous aurons deux mois pour préparer la rentrée sociale.


 


Amitiés fraternelles,
Le Papy 


 

DIABLO 04/05/2012 22:17



Salut le Papy,


Merci pour ta visite chez EL DIABLO, ne faiblissons pas jusqu'à dimanche soir: rien n'est gagné d'avance et notre
objectif de "virer  Sarko" nécessite de convaincre celles et ceux qui nous entourent d'aller voter.


Amitiés de Diablo



Jacques LACAZE 04/05/2012 08:18


 


LA FEUILLE DE ROUTE DE SARKOZY. Elle est limpide si on regarde globalement ce qui s'est passé depuis des années. Elle est de permettre l'émergence d'une force d'extrême droite comme force
politique dominante pour les années qui viennent. Et il a tenue cette feuille de route à la lettre et avec rigueur. Je dirais contre tout calcul purement électoraliste! Tout le reste est
bavardage.


 


Ce n'est pas dans les urnes que le problème sera résolu mais dans les luttes dans les usines, dans la rue, par la mobilisation conséquente de toutes les forces sociales qui veulent en finir avec
l'exterminisme actuel du capitalisme qui va de la politique de santé (rôle du complexe médico pharmaceutique) à la destruction de la planète (rôle du mode actuel de culture extensive), en passant
par la recolonisation et ses massacres. Nous devons faire de la politique concrète et conséquente et arrêter de se focaliser sur les urnes, qui n'ont jamais rien changé. Le seul exemple sur
lequel les sociaux démocrates de tout poil s'appuient (36) est d'une limpidité absolue: c'est le mouvement gréviste de masse qui avait des racines profondes qui a permis l'avancée que nous
savons. Ce qui s'est passé autour de la campagne de Mélenchon va t il contribuer à changer la donne, malgré la campagne d'un classicisme absolue du tribun? Nous le saurons très vite. Il faut
quand même bien prendre conscience que des luttes se mènent partout au quotidien dans les boites, sur des problèmes de société etc. 


 


Jacques Lacaze


 

DIABLO 04/05/2012 08:57



Merci cher lecteur pour cette contribution au débat


Salut et fraternité de Diablo