Drame d'Echirolles : les forces de transformation sociale interpellées
Prise de position du Comité Pierre Sémard du Parti Communiste des Ouvriers de France (Comité de l'Isère) diffusée sur l’agglomération
Grenoble le 1er octobre 2012
Kevin et Sofiane, 21 ans ont été sauvagement tués par d’autres jeunes, dans ce qu’il faut bien appeler un lynchage collectif. Ils ont été punis pour avoir protégé des plus jeunes des suites d’une altercation de sortie de lycée qui s’est poursuivie par une intervention de « grands frères ». Les familles de Kevin et Sofiane, les habitants du quartier, les élèves et les équipes éducatives du Lycée Marie Curie, les militants qui s’investissent dans la vie sociale, culturelle et politique de ces quartiers sont sous le choc.
Comment en est-on arrivé là ?
Le problème est d’abord social :
Produit d’une société, où dans certaines « zone sensibles » près d’un jeune sur deux est chômeur, de père en fils et de mère en fille !
Résultat des plans sociaux, des licenciements, des suppressions de postes en cascade qui fragilisent les familles et envoient des générations de jeunes vers l’économie parallèle !
Conséquence des milliers de postes d’enseignants supprimés, des services publics et sociaux liquidés par des années de réduction budgétaires et d’austérité !
Terrible aveu de faillite d’une société où les puissants n’ont à la bouche que fric, rentabilité et élimination du « maillon faible » !
Les réponses « sécuritaires » n’ont fait qu’aggraver les choses
Des jeunes en bande, sans repères, ont répondu, par l’agression barbare contre d’autres jeunes, aux violences sociales qu’ils subissent eux-mêmes. Nous ne voulons plus de cette société qui distille exclusion, repli sur soi, intolérance et haine de l’autre !
Ce n’est pas la guerre aux pauvres qu’il faut faire, comme le faisait Sarkozy, mais la guerre à la misère, à l’exclusion et à la désespérance sociale !
Les robocops et le déploiement sécuritaire, la vidéo-surveillance autour des quartiers dits « chauds » n’ont rien résolu.
Le renforcement de la police de proximité ne suffira pas à protéger qui que ce soit.
Il y urgence d’une transformation en profondeur de la société
Urgence de redonner un sens aux combats collectifs et solidaires pour une société plus juste, plus humaine,
Urgence de redonner à tous les jeunes le droit d’espérer une vie meilleure et les moyens de s’engager pour la conquérir !
C’est le sens du combat que notre parti mène avec le Front de gauche.
Comité Pierre Sémard du Parti Communiste des Ouvriers de France
pcof.38@laposte.net