Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Le Diablo

 

echos-russie-est-europe.jpg

29 avril 2014 


RUSSIE - CUBA
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en visite à La Havane, a annoncé que la Russie annule 90% de la dette cubaine qui se monte à 32 milliards de dollars, et en investit 10% dans l'économie de l'île.
Serguei-Lavrov.jpg

 

RUSSIE - CUBA

« Je ne sais pas pourquoi ce pays est si fascinant pour moi, si mystérieux. Mais je suis toujours ravi d’y venir. Ici on plonge dans une atmosphère incroyablement bonne et chaude, on se retrouve parmi les gens qui, passant par de rudes épreuves depuis des décennies sous la forme de l’embargo inacceptable et de diverses provocations, ont gardé une attitude étonnement bonne envers la vie. Cette qualité des personnes braves et belles est tout simplement incroyable. Je pense y revenir - et pas nécessairement en visite officielle.»
(Sergueï Lavrov, La Havane, 29 avril 2014)



1er mai 2014


UKRAINE : LA VILLE DE TOREZ

Depuis 1964, cette ville minière du Donbass porte le nom de Torez en l'honneur de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, décédé cette année-là. Un buste du communiste français orne le hall de la mairie.

Les militants du fédéralisme y préparent le référendum d'autodétermination du 11 mai.

Torez-ukraine.jpg

****

RUSSIE - CHINE
A la fin de ce mois de mai, la Russie et la Chine procéderont à des exercices navals communs dans la mer de Chine orientale. L'objectif est d'approfondir la coopération entre les deux armées pour élever leur capacité à faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité maritime.

marine-russe.jpg

 

4 mai 2014


ODESSA

Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, a déclaré que le président russe était profondément affligé par les événements tragiques d'Odessa et qu'il présentait ses condoléances aux familles des victimes et souhaitait un prompt rétablissement aux blessés.

Dmitri Peskov a aussi souligné que Vladimir Poutine ne pouvait transmettre ses condoléances à Kiev, faute d'autorités légitimes en Ukraine.

odessa-1.jpg

RUSSIE - ALLEMAGNE
Les ministres des Affaires étrangères russe et allemand, Sergueï Lavrov et Frank-Walter Steinmeier, s'engagent à contribuer au lancement, sous l'égide de l'OSCE, d'un dialogue d'égal à égal entre les autorités de Kiev et les représentants du sud-est de l'Ukraine dans le but d'aboutir à des démarches pratiques en conformité avec l'accord de Genève du 17 avril.

ministres-allemagne-russie.jpg

 

5 mai 2014


DES TROUPES AMERICAINES AUX FRONTIERES DE LA RUSSIE
L'OTAN a pris la décision provocatrice d'organiser des manoeuvres militaires dans le sud-est de l'Estonie, aux frontières avec la Russie. Parmi les 6.000 militaires engagés, figurent 150 parachutistes de la brigade aéroportée des Etats-Unis.

Les manoeuvres terminées, les militaires américains resteront en Estonie jusqu'à la fin de l'année.

manoeuvres-estonie.jpg

 

ODESSA

Au lendemain du massacre des civils par les nazis pro-européens, la communauté juive manifeste avec le reste de la population antifasciste.

odessa-communaute-juive-.jpg

 

 

sources : FACEBOOK et Jean-Pierre Dubois 

Commenter cet article