Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

KKELe Parti communiste grec (KKE) appelle le peuple à un « pas de géant » aux élections anticipées du 6 mai pour affaiblir le pouvoir du capital et de l'UE : Voter communiste

 

 

Après l'annonce par le premier ministre Lukas Papademos de la tenue des élections anticipées le 6 mai prochain, Aleka Papariga, secrétaire-générale du KKE, a rendu la déclaration suivante :

 

 

 

« Nous nous adressons aux travailleurs exploités, aux couches populaires martyrisées dans les villes et dans les campagnes, à la nouvelle génération et aux femmes qui souffrent et nous les appelons lors des élections à accomplir un pas de géant, à tout point de vue, en votant pour les listes du KKE, dans toutes les circonscriptions, dans tout le pays. Cela doit être le nouvel élément et le nouveau message portés lors de ces élections. C'est la solution et la condition préalable à l'articulation chez le peuple de la justesse de leur cause, dont ils ont pleinement conscience, de l'indignation qu'ils ressentent, avec un optimisme, une combativité et l'émergence d'initiatives venant du peuple. Une alliance populaire offensive doit sortir de ces élections plus forte et plus énergique que jamais, une alliance qui cherchera et parviendra à mettre en échec les nouvelles mesures qui sont dans les tuyaux, et qui seront bien pires que celles déjà vécues sous les gouvernements PASOK et sous la coalition gouvernementale PASOK-ND qui a compté un temps avec le parti d'extrême-droite LAOS.

 

Le KKE a une solution dans les intérêts du peuple, une proposition de gouvernement et de pouvoir. Mais, avant tout, il a prouvé qu'il savait mener la lutte dans toutes les conditions, aussi diverses et difficiles soient-elles, qu'il savait inspirer l'optimisme et redonner du courage au peuple. Le KKE est toujours resté égal à lui-même.

 

Nous lançons un appel à la classe ouvrière et aux couches populaires, afin qu'ils ne se fassent pas duper par les propositions fumeuses des soi-disant forces « anti-mémorandum », de ne pas semer des espoirs à droite et à gauche pour finir par tomber dans le désespoir, ce qui serait un gros coup dur pour la suite de la lutte. Nous les appelons à prendre en compte le fait que la crise dans l'UE, dans la zone Euro, va s'aggraver, que dans les années à venir, l'UE ne sera plus telle qu'elle est actuellement, elle se rétrécira, elle sera cause d'énormes problèmes pour le peuple, par conséquent il faut se libérer de la voie à sens unique de l'UE et du modèle de développement porté par les propriétaires de capital, les monopoles au détriment du peuple.

 

Nous lançons un appel aux adhérents, amis et sympathisants du parti ainsi qu'aux compagnons de route, qui bien qu'ils conservent leur propres idées et quelque soient les divergences qu'ils aient avec le KKE, ont néanmoins lutté à nos côtés toutes ces années et nous lançons bien évidemment un appel aux membres et sympathisants de la KNE, la JC Grecque, un appel à l'action jour et nuit, avec esprit de dévouement, afin que la proposition d'alternative du KKE visant à une sortie de crise dans les intérêts du peuple, puisse être entendue partout. Nous ne devons laisser personne qui aspire à quelque chose de différent et une solution être trompé par les partis du pouvoir, soit par ignorance soit par la peur instillée par la propagande réactionnaire, et laisser personne ne pas oser franchir ce pas de géant, voter pour le KKE.

 

Le peuple doit sortir victorieux des tentatives d'intimidations, des efforts qui ne vont cesser de s'intensifier jusqu'à l'ouverture des bureaux de vote.

 

Ceux qui intimident le peuple le veulent soumis, à genoux, pour pouvoir passer en force avec leurs nouvelles mesures. Ceux qui le dupent veulent exploiter la colère populaire légitime afin de faire passer des pseudo-solutions faciles. Les solutions qui vont dans le sens du peuple ne sont jamais faciles. Mais la solution proposée par le KKE va dans les intérêts du peuple, des travailleurs, et elle est réaliste, justement parce qu'elle est dans les intérêts du peuple et qu'il ne dépend que du peuple qu'elle devienne réalité. »

 

Traduction JC

Source : « Solidarité Internationale PCF »

Commenter cet article