Elections professionnelles à la SNCF : les cheminots ont affirmé la place incontournable de la CGT.
Communiqué de la fédération CGT des cheminots
En participant massivement aux élections, avec 73.89% de votants, les cheminots ont confirmé leur attachement au fait syndical et conforté la CGT comme première organisation syndicale à la SNCF avec 39.85 % des voix en DP et 37,37% en CE.
Il est à noter que ce résultat s’inscrit dans un contexte de recomposition syndicale faisant disparaître la CFTC avec un report de ses voix vers le pôle réformiste.
En se mobilisant, les cheminots ont affirmé leur refus de la fatalité et prolongé leur engagement dans les luttes sociales tant sur les retraites, l’emploi, les salaires et sur l’avenir de l’entreprise publique SNCF.
En confirmant la CGT comme première organisation syndicale à la SNCF à plus de 16 points devant la 2e organisation, ils réaffirment leur confiance à un type de syndicalisme qui fait des propositions, mobilise et agit pour améliorer le Service Public SNCF et leurs conditions de vie et de travail.
En votant CGT, ils ont fait le choix de s’opposer aux transformations néfastes que connaît la SNCF, de combattre toutes les régressions sociales et d’opter pour d’autres choix, par un syndicalisme de conquêtes sociales.
Par leur vote, il convient de souligner que les cheminots ont plébiscité à plus de 76% les organisations syndicales qui exigent depuis des mois, en appui d’une pétition unitaire (CGT-UNSA-Sud-Rail), de réelles augmentations générales des salaires dans un contexte où les prix des biens et services de première nécessité ne cessent d’augmenter.
La Fédération CGT se félicite de la confiance renouvelée par les cheminots lors de cette séquence démocratique à la SNCF.
Face aux enjeux qui sont posés au système ferroviaire, aux attaques contre les conditions sociales des cheminots, la Fédération CGT des cheminots s’engage à poursuivre son action et à créer rapidement les conditions de la mobilisation des cheminots pour contrer les politiques mises en œuvre à la SNCF tant sur le Fret, l’emploi, l’avenir du Service Public que sur les salaires.
Montreuil, le 25 mars 2011