Elle est belle « la France de Sarkozy »: près de 15.000 chômeurs en plus au mois d’août !
+ 14.400 chômeurs en août 2010
Telle est la remarquable "stabilisation du marché du travail" que nous notons.
C'est Christine Lagarde qui va encore se réjouir !
Dans le détail :
+ 15.900 chômeurs inscrits en catégorie A
— 8.800 chômeurs dans les catégories B et C (une fois n'est pas coutume, les petits boulots ont reculé)
= + 7.100 chômeurs tenus d'accomplir des "actes positifs de recherche d'emploi".
Total ABC à fin août en France métropolitaine : 3.970.900
Soit une hausse annuelle de 7,1% qui équivaut à 264.800 inscrits supplémentaires.
Avec les DOM, on atteint un total de 4,21 millions.
Toujours en métropole, la catégorie D, celle des chômeurs en formation, en CRP/CTP ou en arrêt maladie/maternité, recule légèrement de 900 inscrits à 250.400 (+9,4% sur un an).
Par contre la catégorie E, celle des chômeurs en contrats aidés, s'est encore gonflée de 8.200 inscrits pour atteindre un total de 366.800 (+45,2% sur un an).
Toutes catégories confondues (ABCDE), fin août, il y avait 4.588.100 inscrits à Pôle Emploi en France métropolitaine, soit 400.500 personnes de plus qu'il y a un an (+9,6%) et 14.400 de plus que le mois dernier (+0,3%).
Nous rappelons qu'il n'y a jamais eu d’"embellie" ou d’"éclaircie" : ce dont la catégorie A se déleste — et c'est à ce moment-là qu'on claironne que le chômage baisse… —, ce sont les catégories B et C qui le récupèrent et vice-versa, telles des vases communicants. Quand on considère l'évolution du groupe ABC depuis le début de la crise, la hausse est continue et il n'y a jamais eu aucun reflux.
La note mensuelle de Pôle Emploi
Enfin, l'inquiétude persiste du côté des seniors (+16,6 % sur un an) tandis que le chômage de longue durée s'installe (36% des inscrits)... Mais Dame Christine garde le sourire, faut ce qu'il faut.
source : « actuchomage.org »
Les " catégories "de chômeurs :
catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois) ;
catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie, maternité …), sans emploi ;
catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (essentiellement bénéficiaires de contrats aidés ou l’employeur peut avoir de 50% jusqu’à 105% du salaire payée par l’état et les collectivités locales) on y trouve très souvent, tri en déchetterie, ménage, repassage, aide à la personne, élimination de gravats, débroussaillage, plonge en restauration collective ou non, mais ça touche aussi parfois des métiers à BAC + 5 dans des domaines divers et variés ( tourisme, commerce, administrations, etc) !