Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

CGT-sortie-de-crise.jpg

« Embellie, sortie de récession, croissance retrouvée », etc. Le gouvernement n’en finit pas de vanter les « mérites » de sa politique pour tenter de convaincre l’opinion que c’est la seule possible et qu’il faut la poursuivre.

 

En réalité, l’ « embellie économique » n’est visible qu’au travers des résultats financiers des multinationales.

 

 

Au premier semestre 2013 GDF réalise 1,7 milliards de profits, EDF 2,9 milliards, EADS 759 millions, Thales 190 millions, Safran 658 millions, Orange 1,6 milliards…

 

 

Les bourses flambent partout où sont appliqués des plans d’austérité. En Juillet le CAC 40 a augmenté de 6,80%, en Espagne la bourse a bondit de 8,64%, en Italie de 8,16%, aux Pays Bas de 7,32%, au Royaume-Uni de 6,53%...

 

 

Les banques réalisent également des profits spectaculaires au premier semestre : Crédit Agricole 1,17 milliards, BNP Paribas 3,35 milliards, Société Générale 1,32 milliards, Banque Populaire 1,51 milliards… De plus, elles viennent d’obtenir 30 milliards du gouvernement, issus de l’épargne populaire, et 20 milliards supplémentaires si « l’économie est relancée ».

 

 

Voilà pourquoi le gouvernement parle d’ «embellie économique », « de sortie de crise ».

 

 

Ce langage capitaliste, matraqué par tous les médias, tente de masquer une situation sociale qui ne cesse de se dégrader.

 

Un sondage CSA démontre que 7 français sur 10 estiment que la situation économique s’aggrave. Comment pourrait-il en être autrement ?

 

 

Le pouvoir d’achat, les salaires, les pensions continuent de baisser. 30 000 emplois ont été détruits au dernier trimestre, la production industrielle poursuit sa chute. Les prix des produits de consommation courante augmentent sans cesse. Energie, fruits, légumes, viandes deviennent inabordables.

 

 

Comme on le voit, l’ « embellie » ne concerne pas les travailleurs et le peuple.

 

 

Ce matraquage idéologique prépare de nouvelles mesures, attaque sur les retraites, allocations sociales, augmentation de la TVA, de la CSG…

 

Il n’y a que les luttes pour s’opposer à cette politique, tout le reste n’est que manipulation et impasse.

 

 

"Communistes" appelle à participer aux grèves et manifestations prévues début Septembre 2013 afin de construire le mouvement populaire indispensable à la satisfaction des revendications.

 

 

Source : site "Communistes"

Commenter cet article