En avant pour l'eau publique à Est Ensemble ! : Aper'Eau festif le 22 juin 2012
Coordination eau Ile-de-France
Le tribunal administratif de Montreuil a annulé la délibération par laquelle la Communauté d'agglomération Est Ensemble (CAEE) a demandé son adhésion au Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF).
C'est une première victoire pour le mouvement citoyen sans précédent qu s'est développé à Est Ensemble depuis 2010.
Cette annulation constitue une seconde chance pour remettre à plat la gestion de l'eau à Est Ensemble et mettre en œuvre une gestion publique comme s'y était engagée la CAEE, il y a deux ans. Le changement politique en cours au niveau national -avec plusieurs ministres qui sont retournés à une régie publique de l'eau dans leur collectivité- doit se retrouver sur le terrain à Est Ensemble.
C'est une question de justice sociale : la population d'Est ensemble « bénéficie » d'un des tarifs les plus chers de France. Nous payons l'eau de 40 à 58% plus cher que nos voisins parisiens. Ce scandale doit cesser !
C'est une question de santé, nous voulons une eau de meilleure qualité, sans sels d'aluminium par exemple, à titre de précaution.
C'est une question de démocratie : la population doit être entendue. Nous exigeons maintenant que :
-un nouveau dispositif provisoire soit établi avec le SEDIF, sans adhésion de la CAEE au SEDIF, le temps de réaliser l'étude de faisabilité et de mettre en place la régie publique ;
-les associations et les usagers fassent partie du comité de pilotage du nouvel audit et disposent en temps réel de toutes les informations ;
-l'organisation d'une consultation citoyenne dans chaque commune de l'agglomération avant toute décision.
-La CAEE regroupe Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-sec, Romainville et Pantin.
Coordination EAU Île-de-France, Collectif Eau Est Ensemble, Comme vous Emoi, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil
Est Ensemble, un pas en avant
Bonjour,
je viens d'apprendre que le Conseil communautaire du 26 juin ne revotera pas la délibération annulée par le tribunal (voir mail ci-dessous). Je vois aussi que la CAEE souhaite se donner le temps de la réflexion et du débat et en créer les conditions, avec un nouveau dispositif provisoire jusqu'à fin 2013, sans adhésion au SEDIF. C'est une excellente nouvelle. Je tiens à féliciter le président Kern et le bureau de l'agglomération pour ces sages décisions. Je confirme la disponibilité de la Coordination Eau Île-de-France pour examiner avec la CAEE, la situation nouvelle créée et travailler ensemble à une sortie par le haut permettant la création d'une régie publique de l'eau.
Je tiens à remercier personnellement toutes celles et tous ceux qui ont contribué, chacun à leur manière, à ce résultat, en premier lieu, les militant (es) et les associations regroupé (es) dans la Coordination Eau Île-de-France, les très nombreux élus du conseil communautaire qui se sont exprimés, les forces politiques et citoyennes, EELV, la FASE, le NPA, le Parti de Gauche 93, Bondy autrement, Bondy Ecologie, les élus communistes de Bondy, A gauche autrement du Pré Saint Gervais, la fédération PCF du 93, Dominique Voynet, maire de Montreuil, Razzy Hammadi, secrétaire national du PS chargé des services publics, Sylvie Badoux, Daniel Bernard, et Alain Callès, Vice-Président de la CAEE, et toutes les personnalités à l'extérieur de l'agglomération qui ont apporté leur soutien, Gabriel Amard, président de la régie publique de l'eau des lacs de l'Essonne, Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés, Franck Pupunat, porte-parole d'Utopia, Jean-Luc Touly, Conseiller régional EELV, Henri Serne, 2ème Vice-Président de la région IDF, Christian Métairie, Vice-Président de l'agglomération du Val de Bièvre, Jacques Perreux, conseiller général du Val de Marne et conseiller régional...
Je souhaite qu'il ne soit pas fait appel du jugement du tribunal car, outre la question de l'eau, ce jugement constitue un point d'appui pour les libertés publiques et l'expression des citoyens. De toute façon, il ne pourra y avoir d'effacement rétroactif de ce jugement pour la période allant du 30 novembre 2010 jusqu'au moment où une nouvelle convention provisoire sera établie avec le SEDIF: les usagers sauront tirer toutes les conséquences de ce fait.
J'invite tous les militants à se retrouver pour une réunion d'information vendredi 15 juin à 18h à Comme vous émoi, 5 rue de la Révolution à Montreuil, pour tirer ensemble toutes les leçons de cette avancée sans précédent.
J'invite tout le monde à une grande soirée festive
à "Comme vous Emoi",
Vendredi 22 juin 2012 à partir de 19h.
Espace "Comme vous Émoi"
5 rue de la révolution
Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Métro Croix-de-Chavaux ou Robespierre
Jean-Claude Oliva
Président de la Coordination EAU Île-de-France