Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Communiqué

du Pôle de Renaissance Communiste en France

Depuis plusieurs années, les pays de l'ALBA qui se sont regroupés autour de Cuba socialiste et du Venezuela bolivarien, sont la cible d'entreprises subversives télécommandées par la grande bourgeoisie locale et supervisées par la C.I.A.

Loin d'avoir modifié cette situation, Obama n'a fait qu'accélérer le retour aux anciens méthodes « golpistes » en usage à l'époque où Kissinger orchestrait le Plan Condor avec les fascistes chilien Pinochet et argentin Videla. Non seulement Obama a aggravé la pression US contre Cuba en durcissant le blocus, non seulement tout a été fait (en vain) au Venezuela pour saboter le processus électoral, non seulement un coup d'Etat fomenté par Washington a été organisé au Honduras pour renverser le président légal par un fantoche du patronat, non seulement tout a été fait pour déstabiliser le Venezuela en poussant en avant l'armée du fasciste colombien Uribe, mais l'entreprise putschiste continentale de Washington vient de franchir une étape très dangereuse avec le déclenchement d'un coup d'Etat contre le président équatorien, le progressiste Correa. Le grand patronat d'Equateur et l'administration US ne supportent pas que l'Equateur de Corréa, très largement élu aux dernières présidentielles, ait rallié l'ALBA, l'Alternative Bolivarienne des Amériques, qui s'oppose au néolibéralisme yankee et propose un modèle international de développement fondé sur la coopération entre Etats souverains et non sur la "concurrence libre et non faussée" chère aux sociétés transnationales et désastreuse pour les salariés du monde entier.

Dans ces conditions, le PRCF invite chaque communiste, chaque démocrate qui recevra ce soir le présent message, à transférer séance tenante ce message à un maximum de ses correspondants démocrates: ne comptons pas sur les médias de Sarkozy pour informer correctement les citoyens à propos de ce qui se joue en Equateur. Qu'un maximum de Français démocrates adresse aujourd'hui même un message de soutien au président Correa à l'ambassade d'Equateur à Paris, au courriel suivant:

Le fascisme ne doit pas passer en Equateur! Les faux démocrates de Washington doivent être vigoureusement démasqués! L'ALBA doit continuer autour de Cuba socialiste, dont l'attachement au socialisme est essentiel pour tous les peuples du monde, du Venezuela de Chavez et de la Bolive d'Evo Morales: il y va de l'existence d'une alternative politique progressiste et internationaliste aux constructions néolibérales et supranationales étouffantes qui, à l'instar de l'Union européenne, étranglent actuellement notre propre peuple en proie à l'austérité et aux régressions sociales!

C'est une part de notre propre combat pour la République sociale, la démocratie et la souveraineté nationale qui se joue à Quito face au totalitarisme made in Washington.

Bien entendu le PRCF s'associe d'avance à toute initiative de solidarité qui sera prise pour manifester notre soutien au peuple équatorien et à l'ensemble des pays de l'ALBA.

Pôle de Renaissance Communiste en France

Le 30 octobre 2010

 mes-images-6 3332

Pendant la campagne électorale en septembre 2007 (photo EL DIABLO)  


Commenter cet article