Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Diablo

La réaction de Jean-Pierre Page :

 

« Camarades »,

 

Je viens de prendre connaissance de votre déclaration sur l'essai nucléaire Nord-Coréen!

 

Comment osez-vous mettre sur un pied d'égalité la Corée du Nord, la France et les USA? Il est vrai que pour la direction du PCF et comme je l'ai entendu dire au siège même du PCF: les principes d’indépendance, de souveraineté, de non-ingérence sont des principes dépassés!

 

Pour vous me semble-t-il la recherche de  succès politiques éphémères vaut  sur la défense des principes! Au vue de votre bilan de quels succès politiques pourrait-on d'ailleurs parler ? C'est consternant!

 

Non content d'abandonner «  bêtement » les principes vous reniez toute vision de transformation et vous vous accommodez du rapport des forces internationales sans volonté aucune de le modifier, sans solidarité, sans internationalisme. Vous faites le choix de cette vision moralisatrice qui s'accommode des exactions que l'impérialisme commet à travers le monde, comme au Mali ou en Syrie ou vous soutenez l'ingérence étrangère!

 

Imaginons ce que serait la situation en Corée du Nord si celle-ci avait suivi l'exemple de l’Irak, de la Libye, et d'autres  en désarmant gentiment et unilatéralement.

 

D'ailleurs qu'en pensent les Coréens du Nord ou du Sud qui se battent pour la paix, l'indépendance et la réunification? Vous êtes-vous seulement posé la question!

 

Vous faites preuve par ailleurs d'une ignorance « crasse » en faisant  référence au  « Traité de non-prolifération nucléaire ». Vous fermez les yeux sur le fait que des pays comme l'Inde sont non signataires parce qu'elle met justement en cause le monopole nucléaire de quelques-uns sur les autres, ainsi que  le lien avec désarmement effectif et contrôle des armements!

 

La Corée du Nord ne dit rien d'autre! Chacun sait que le processus de négociations sur le désarmement  au sein de l'ONU est bloqué du fait des occidentaux depuis une cinquantaine d'années (1962); D'ailleurs pourquoi ne dites-vous rien sur l'arsenal nucléaire d'Israël que le Président Carter estimait a plusieurs centaines d'ogives? Il est connu que l'on a jamais fait le distinguo  éthique entre ceux qui ont ou auraient le droit et ceux qui ne l'auraient pas;  entre NWS (Nuclear Weapons State) et les NNWS ( Non Nuclear Weapons State). On n'a toujours pas une définition des critères sur le sujet. De plus les 5 contrairement à leurs engagements ne se sont impliqués  d'aucune manière dans un processus de désarmement, ce que chacun sait!

 

Le problème n'est pas de soutenir la Corée du Nord ou d'exprimer de la sympathie pour ses dirigeants, le problème est de savoir de quel côté de la barricade on se situe!

 

Il est clair et singulièrement comme son récent congrès l'a confirmé que le PCF a changé de camp! Quel renoncement, quel aveu de faiblesse, quel opportunisme et pour quoi?

 

C'est affligeant!

 

La crédibilité du PCF est au plus bas particulièrement au plan international, ou il s'est coupé de ses alliés traditionnels et historiques! Il préfère l'institutionnalisation dans un PGE et les

instances d'une Europe pilier  de l'OTAN et vassal des USA, ce qui lui permet d'en tirer quelques subsides bien dérisoires!

 

Qu'attend le PCF pour mener une campagne active pour que la France renonce à son arsenal nucléaire et a ses ingérences politico/militaires comme on le voit actuellement au Mali?

 

Décidément que reste-t-il au fond de « communiste » dans ce parti qui contre toutes évidences persiste à se nommer parti communiste français?

 

Cordialement,

 

Jean-Pierre Page

Ancien membre du bureau de la commission de politique extérieure du PCF,

Ancien membre du Comité Central du PCF (1982-2000)

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du PCF

 

L'essai nord-coréen ne fait qu'encourager la prolifération et le développement des armes nucléaires dans le monde (PCF) L'essai nucléaire nord-coréen suscite une forte désapprobation dans le monde. Il intervient dans une situation régionale de tension et il accroît ainsi les risques de déstabilisation au lieu de favoriser la lutte contre la prolifération et le désarmement nucléaire. Le Parti communiste français exprime son inquiétude et sa condamnation devant ce test nucléaire qui ne fait que fragiliser davantage encore le Traité de non-prolifération (TNP).

 

Celui-ci engage ses signataires à négocier de bonne foi des mesures pour la cessation de la course aux armements nucléaires, pour le désarmement nucléaire et pour un « Traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ».

 

Ces engagements ne sont pas respectés et en particulier ni par la France, ni par les Etats-Unis. L'essai nucléaire nord-coréen ne fait qu'encourager au maintien de cet inacceptable statu quo et à la poursuite du développement des armes nucléaires dans le monde.

 

Parti communiste français

Paris, le 12 février 2013.

essai-nucleaire-coree-nord.jpg

Commenter cet article