FLORANGE: CGT et FO boycottent la rencontre avec Hollande
Le Président de la République s’est rendu lundi 24 novembre 2014 à Florange. C’était une « promesse de campagne » de s’y rendre « chaque année ».
Après la fermeture des hauts-fourneaux en avril 2013, dont il promet d’assurer « l’avenir industriel », François Hollande et venu inaugurer à Uckange le futur « Institut de la métallurgie du val de Fensch » (MétaFensch, plate-forme de recherche et d’essais sur les aciers du futur) qui s’est vu allouer un enveloppe de 20 millions d’euros qui pourrait aller jusqu’à 50 millions dans les prochaines années.
Selon l’AFP, l’Elysée estime que « Le site est là, il se développe, est compétitif, exporte et même embauche ». Pour les conseillers du Président « les 629 salariés des hauts-fourneaux ont tous été reclassés, sans aucun licenciement ».« Si on nous avait dit il y a deux ans qu’on en serait là aujourd’hui, on aurait signé tout de suite !».
La CGT et FO ont boycotté la rencontre avec le Président dont elles estiment qu’il s’agit de la « communication ».
Le président a fait le point avec la direction, la CFDT et la CFE-CGC, seuls syndicats ayant participé à cette réunion, sur la mise en œuvre de l’accord du 30 novembre 2012 qui entérinait l’extinction des hauts-fourneaux.
Lionel Burriello délégué CGT de Florange a déclaré « ça fait 3 ans que ce dossier est uniquement géré sur le plan de la communication. Ils essaient de trouver à tout prix une porte de sortie: un centre de recherche, 30 CDI… Ce n’est plus seulement une trahison mais un manque de respect vis-à-vis du monde ouvrier, des salariés de Florange ».
Pour sa part FO confirme que le site n’emploie plus que 2.100 CDI et que la direction vient d’annoncer 30 embauches en 2015 pour 130 départs la même année.