François Hollande, le camarade des patrons
Cette expression empruntée aux syndicalistes Allemands qui caractérisaient lactivité de Schröder lorsque celui-ci était chancelier devient valable en France pour caractériser lactivité de lhôte de LElysée. Lheure est en effet aux aimables salutations entre celui qui est appelé à devenir le président du MEDEF et F. Hollande. Pierre Gattaz considère que le gouvernement « va dans le bon sens ».Il affirme sa foi dans le dialogue social. Il sest engagé à nommer vice président du MEDEF son ex challenger P. Bernasconi « hollando-compatible » négociateur avec les syndicalistes réformistes du grand accord de janvier qui est devenu la loi ANI tant louée par le gouvernement socialiste.
Le président de la République lui fait assauts de bonnes intentions envers les chefs dentreprises. Vendredi il a reçu à lElysée une délégation du MEDEF conduite par Laurence Parizot afin que lorganisation patronale régule, elle-même les salaires des PDG pour leur épargner la loi annoncée. F. Hollande ne découvre pas P. Gattaz. En décembre il visitait lune de ses usines RADIALL sous traitante de laéronautique. Il a aussi décoré le Père Yvon (1) lui remettant début avril linsigne de grand croix de la légion dhonneur. Pierre Gattaz croit beaucoup à la concertation entre partenaires sociaux. Devenu président du MEDEF il entend créer un pôle « social » qui serait présidé par JF Pillard (IUMM) président de lassurance chômage. Déjà un bloc réformiste sest constitué après la première conférence sociale qui sétait concrétisée par laccord sur la flexibilité du travail MEDEF CFDT CFTC. Le pouvoir et le MEDEF se sont entendus pour organiser la représentativité majoritaire de ce bloc réformiste devenu un point dappui décisif pour le pouvoir socialiste. La prochaine conférence sociale se tiendra les 20 et 21 juin, à son ordre du jour lemploi et les retraites. Déjà le secrétaire général de la CFDT se dit ouvert à un effort des retraités et à un allongement de la durée des cotisations. Il est sur la même longueur donde que le gouvernement et le MEDEF. Sans doute quà lissue de la conférence sociale les médias nous bassinerons « Il ny a pas dautres solutions que daccepter cest un accord équilibré et juste »
Ce sera au monde du travail et de la création de dire NON , CETTE FOIS CI VOUS NE PASSEREZ PAS, cette fois ci nous nécouterons pas les sirènes de la capitulation et de la soumission. Nous irons jusquau bout jusqu'à la victoire.
--------
(1) Yvon Gattaz Patron des patrons de 1981 à 1986 (CNPF) Il fut lun des principaux opposants au gouvernement Mauroy. En 2010 il a considéré les syndicats « inutiles et nuisibles »