Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par DIABLO

l-echo

François Hollande aurait-il «brisé l’armure» en libérant des confidences éruptives qui bouillonnaient au fond de lui ? Il y a tout lieu de le croire en prenant connaissance de ses propos relatés lundi par le journal britannique "The Guardian". Pensant ne s’adresser par cette voix d’outre-Manche qu’aux seuls milieux d’affaires et boursiers dont il flatte ainsi la fourrure dans le sens du poil, le candidat socialiste a lâché, en guise de gage : «Il n’y a pas de communistes en France». Evoquant l’époque Mitterrand et ses alliances à gauche, il ajoute : «Cette époque est révolue, c’est de l’Histoire». Mais le plus beau reste à venir. Qu’on en juge avec cette autre citation : «La gauche (lire le Parti socialiste) a gouverné pendant quinze ans durant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a pas de craintes à avoir».
Le sabre de bois brandi par François Hollande contre «le pouvoir de la finance» est donc déjà jeté au feu. A peine quelques restes de cendres le temps d’une campagne électorale ? Sans doute que ces propos venus du fond du cœur vont en choquer plus d’un, y compris au sein de l’électorat socialiste. En tout cas, on ne pourra plus s’étonner que le député de Tulle ne prenne jamais à partie le capitalisme.
Une grosse piqûre de rappel à gauche s’impose de la part des électeurs socialistes, communistes et autres antilibéraux, par l’utilisation massive et rassembleuse du vote Jean-Luc Mélenchon !  Chats maintes fois échaudés...

 

Christian AUDOUIN

Éditorial de L'ECHO de la Haute-Vienne

Mercredi 15 Février 2012

Commenter cet article

G
<br /> Hollande est Lucide. Pour lui pas de candidat communiste égale pas de communistes. C'est-ti bête ! C'est pas à lui que Mélenchon va faire croire qu'il est la réincarnation de Georges Marchais<br /> !!!!!!!! Il le connait si bien après tout !<br />
Répondre
G
<br /> REMOI , ça j'avoue que dire qu'il n'y a plus de communistes en France est une grosse connerie .................Je me demande même si ce n'était pas une boutade douteuse dont il est<br /> coutumier!!!!........Je  pense que les communistes ont fait une erreur de présenter  Mélenchon ,ils avaient deux candidats potentiels Chassaigne et Gérin  ,je ne connais pas le<br /> dernier, mais j'avais vu Chassaigne à la télé ,ce type a du  charisme,une tête d'honnête homme rassurante, il parle calmement et avec intelligence....Je  pense qu'il avait ses<br /> chances...Gérin ,j'ai entendu dire que c'était un pur et dur.....Mélenchon est quand même marqué par 30 ANS DE PS! Il fait ce qu'il peut ,mais ne convainc pas !!!MOI, je vais sur son blog et ses<br /> discours sont trop techniques ,ça ne parle pas au peuple,d'ailleurs c'était un prof de lettres...C'est bien écrit, il n'y a pas de fautes....Mais ça fait bourgeois....Il devrait  embaucher<br /> des syndicalistes de base dans son équipe de campagne....Tu vois , moi, j'admire un mec comme Poutou qui est un travailleur et qui a le courage de se présenter tout en sachant qu'il fera un<br /> maigre score...J'aimais beaucoup Besancenot ,tout en sachant qu'il défendait une utopie,mais comme disait le CHE "soyons réalistes,exigeons l'impossible "!!!! si les Français ne sont pas devenus<br /> des trouillards, il y aura sans doute un troisième tour dans la rue quel que soit le candidat  choisi ...Je  sais fort bien qu'HOLLANDE n'est pas la panacée .......Mais là, nous tous,<br /> nos attaques doivent se porter exclusivement sur SARKO et sa bande de vampires, pas sur les candidats de Gauche...Ils sont concurrents, pas ennemis comme à dit Mélenchon à juste<br /> titre........Dommage que nous ne soyons pas en mesure de discuter face à face ,je suis sûre que nous aurions des conversations  passionnantes!!!!et beaucoup de points de<br /> convergeance!!!!!!!!!!!!!!!amical salut    guavaranita<br />
Répondre
G
<br /> BONJOUR, ces propos sont à remettre dans le contexte !!!! rappelons que ce journal n'est pas de gauche et n'aimerait pas voir un Présidant de gauche.....POUR RAPPEL AUSSI:  au moment des<br /> fameuses privatisations ,Mélenchon était ministre et n'a pas levé le petit doigt....Cest  DSK ,qui avait vivement encouragé Jospin à faire des privatisations et personne n'a ouvert le bec<br /> pour contredire......Seule ,Ségolène a eu des mots très durs contre la Finance et un projet qu'elle aurait appliqué,pour leur faire courber l'échine...Mais tous les cumulards de droite et de<br /> gauche ont tout fait pour la tourner en ridicule ,sauf Mélenchon qui a fait un  meeting avec elle sur le référendum pour les retraites et elle a aussi été bien accueillie à la fête de<br /> l'huma..preuve que son programme était bien de gauche...MAIS ON A PREFERE HOLLANDE qui dérange moins !!!!! voilà maintenant ,il faut faire avec ,car c'est le seul qui peut faire gagner la gauche<br /> et il prendra des ministres communistes,il ne peut pas faire autrement.....Il ne faut pas trop baver sur Hollande sinon les voix iront sur BAYROU  et HELAS pas sur Mélenchon .....OU ALORS<br /> SUR LE FN ce qui serait une catastrophe, compte tenu que nous ne sommes pas en état de faire la révolution !!!!!!!!!!!!!!!!! voilà  mon humble avis  amicalement  guevaranita<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je précise que "L'ECHO de la Haute-Vienne" longtemps lié au PCF est un quotidien proche du "Front de gauche". Il soutient, à ma connaisance, la candidature<br /> de Mélenchon.<br /> <br /> <br /> Quant à ce que dit Hollande, ça ne me semble pas très glorieux pour un candidat qui prétend rassembler toute la gauche au second tour ("il n'y a plus de<br /> communistes en France..."etc ) . J'aurais tendance à lui conseiller moins d'arrogance.<br /> <br /> <br /> Rejeter le système Sarkozy est une chose, accepter d'avaler des couleuvres puis voter Hollande c'est autre chose.<br /> <br /> <br /> Salut et fraternité.<br /> <br /> <br /> <br />