Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Comment peut-on qualifier autrement que de décevant le résultat de Terre de Gauche dans le Limousin, qui, recueillant, 9.3% des peu nombreux suffrages exprimés, fait moins que le Front National qui a récolté presque 10%.


Que l’on est loin du score obtenu aux élections régionales, conséquence d’une campagne menée contre le parti hégémonique !


Cependant, ce résultat médiocre n’est pas spécifique à notre région, puisqu’au plan national, le Front de Gauche n’atteint pas 7% (...)


L’erreur stratégique fondamentale du Front de Gauche en général et, en particulier de Jean-Luc Mélenchon, a été d’axer toute la campagne contre le FN.


L’erreur majeure du Front de Gauche a été, au lieu de pilonner sur la dénonciation archaïque du péché originel du fascisme du FN (qui trouve de l’écho surtout chez les vieux militants, car les jeunes à qui on n’enseigne plus l’histoire s’en foutent éperdument), de laisser au Front National, le champ libre sur la dénonciation de l’Union Européenne, de l’euro et de la perméabilité des frontières, qu’il s’agisse des hommes, des marchandises ou de la spéculation financière.


Il est tout à fait clair que si le Front de Gauche avait eu le courage (et le sens politique) de dénoncer l’Europe de Bruxelles, Jean-Luc Mélenchon aurait fait nettement plus de 11% et Marine Le Pen nettement moins que 18 % : le Front de Gauche aurait été alors en mesure de pouvoir peser davantage sur le PS, dont une des premières déclarations de son Président élu a été une ode à l’Europe.
 

 

François Mairey-Rouveloup,
Limoges , le 23 Juin 2012

Forum des lecteurs

l-echo

Commenter cet article

CCL 28/06/2012 09:54


Salut Camarades Diablo et Serge!


Est-ce que le FDG aurait fait un meilleur score s'il avait moins parle de "faire de l'humain" et plus parle de faire du "classe contre classe"?


 Ou si le FDG avait moins parle de "re-orienter l'Europe" et plus parle de "degager du Cartel des Etats Bourges" ?


A mon avis le FDG aurait obtenu moins de voix, mais IL AURAIT ETE JUSTE !!!


Pourquoi moins de voix? Tres simple , parce que nous nous trouvons en democratie bourgeoise, point barre !


Et si le citoyen est parfaitement libre de choisir le bulletin de son choix un jour (ou deux) tous les 5 ans, le reste du temps,  son cerveau est la propriete exclusive de la classe
dominante.  24 h sur 24, 365 jours par an, du berceau au cimetiere, le Capital fait danser les masses comme des marionnettes. 


 Livres, presse ecrite, tele, radio, art, cinema, musique, publicite, internet, reseaux dits "sociaux", education de la maternelle a l'universite, tout ce qui penetre nos sens vient du
Capital, par le Capital pour le Capital.


Jamais dans l'histoire , si peux n'avaient ete maitres de la conscience de tants.


Et qui est l'ennemi mortel du Capital ??


C'est evidemment le communisme et son ideologie marxiste-leniniste, dont le but est d'eliminer le Capital.


Pour le Capital , toutes les idees ,  pensees et opinions sont bonnes , et plus il en existe , plus le Capital est heureux. Mais A UNE CONDITION ! Que JAMAIS ne soit
remis en cause LE MODE DE PRODUCTION bourgeois.


Ca par contre, c'est INTERDIT!.  Pas interdit au sens propre bien sur (quoi que ca pourrait changer un de ces jours), car faut bien maintenir l'illusion de la liberte d'expression,
du genre "CAUSE TOUJOURS...". Mais en aucun cas, le capital n'acceptera  que les idees qui   remettent en cause le capitalisme (ou "economie de marche" ca fait mieux) ne 
penetrent dans la conscience des masses, a travers les medias, la culture , l'education et l'enseignement de l'histoire.


Par exemple, jamais une fois les masses n'ont l'occasion de lire, d'ecouter ou de voir quelque chose de positif a propos de l'experience socialiste qui fut vecue par presque un tiers de
l'humanite au 20eme siecle, meme si apres 20 ans de capitalisme, l'ecrasante majorite de ceux qui ont connu le socialisme , le regrette EXPERIENCE FAITE!


De la meme facon, un site si juste comme El Diablo peut avoir 300 abonnes tandis qu'une pourriture bien capitalo genre Lady Gaga en compte 20 millions...


Comme disait Hollande: "les communistes ca n'existe plus", bien sur , on se met a la place du Capital. Il avait eu chaud au 20eme siecle, il en a fallu de peu  pour lui fouttre sa branlee
finale. L'ancien president HW Bush avait avoue que les US avaient depense 4 TRILLIONS de $ pour liquider le communisme, depuis 1945.


Nous sommes des grains de sables face a LA MACHINE.


Mais il peut arriver des fois qu'un simple grain de sable  enraye la machine la mieux huilee, surtout quand celle ci est minee des le depart par des vices de fabrication insolubles.


Sans la guerre imperialiste de 1914 , Lenine et ses Bolcheviks n'auraient peut-etre jamais ete capables de prendre le pouvoir.


Sans l'aggression d'Hitler en 1941 pour "faire ecrouler la vieille battisse bolchevik" et celle du Japon pour conquerir la Chine, le systeme socialiste n'aurait peut-etre jamais vu le jour.


Peut-etre qu'un futur conflit  au 21eme siecle, un choc colossal des titans , qui verra s'affronter a mort les imperialismes US(OTAN), russes et chinois, sera a l'origine d'une nouvelle
vague revolutionnaire qui submergera la planete.


Et comme dirait le Camarade Diablo, que faire?


Pas de charrue avant les boeufs , c'est sur!


Peu importe pour le moment les scores aux elections de l'etat bourge, ce qui compte c'est de regrouper toutes les organisations revolutionnaires (PRCF, URCF, RCC , "Communistes", etc... , la
liste est longue), et tous les "Diablo" en puissance qui existent en France en un seul parti marxiste-leniniste qui fera trembler le Capital et son Cartel.

Serge des bois 27/06/2012 19:32


Je partage ton analyse, camarade Diablo !


Amitiés

Serge des bois 27/06/2012 18:58


Voilà une affirmation basée sur une conviction profonde, mais que rien, dans ce que l'on peut réellement analyser, ne permet de démontrer.


En effet, affirmer que si le FdG avait attaqué l'UE, il aurait réalisé un meilleur score : sur quoi s'appuie une telle affirmation ?  


De même  ceux qui prétendent que si le PCF avait réaffirmé des orientations basées sur un marxisme-léninisme pur et dur, il aurait connu un autre sort !  Or, les seuls endroits où les
candidats ont basé leur campagne sur ces deux orientations n'ont pas, c'est le moins qu'on puisse dire, fait bouger les lignes ... (Hénin Beaumont où les candidats "vraiment communistes" ont
réalisé un score inférieur à 1 %, et dans la circonscription de M. Gremetz,  où celui qui se présentait en héritier avec son soutien, a réalisé moins de 5 %). De plus, dans ces 2 cas,
l'abstention n'a pas été enrayée ...


La situation politique est beaucoup plus complexe que cela. L'analyse des résultats de ces deux élections doit se faire objectivement et non en fonction de ce qu'on veut démontrer.


Fraternellement

DIABLO 27/06/2012 19:13



Bonsoir Serge des bois,


Concernant le score des candidats MPEP/PRCF et même sans doute aussi celui de Mickael Wamen, je pense que ce n'est pas tant le contenu de leur campagne qui
soit en cause mais plutot la faiblesse de l'organisation qui les a soutenus.


Là est bien le problème: en mettant la charrue avant les boeufs ont obtient un résultat démobilisateur et on fait la démonstration d'une
faiblesse.


C'est l'erreur que font, à mon avis, les communistes qui se sont engagés dans une logique groupusculaire.


Il faudrait, avant d'envisager des candidatures aux élections muscler très sensiblement l'organisation communiste si possible débarrasser de l'esprit de
chapelle et rassemblée sous une bannière unique, mais ça c'est une autre histoire.


Amitiés,


Diablo