Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

palestine-1.jpg

Pendant que le monde entier avait les yeux tournés vers le match de football qui opposait le Brésil à l’Allemagne, les avions et les chars de l’armée israéliennes s’acharnaient à bombarder le bande de Gaza, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi le peuple palestinien.

 

Le Brésil pleurait sur la défaite de son équipe nationale et l’absence de Neymar, quand Abdul Rahman Al-Zameli, footballeur de l’équipe nationale Palestinienne, mourrait sous les bombes de F18 sioniste, quelques jours après cette formidable annonce des membres de l’équipe algérienne qui ont pris la décision collective et unanime de reverser leurs primes Coupe du Monde pour soutenir le peuple de Gaza.

 

Cette énième escalade de la violence à l’encontre du peuple palestinien a débuté à minuit dans la nuit du 7 au 6 juillet, et depuis l'aviation israélienne effectue des dizaines de raids quotidien pour larguer des centaines de bombes au phosphore blanc sur Gaza, occasionnant automatiquement une riposte de la résistance palestinienne qui a tirés des roquettes artisanales sur le sud d'Israël, dont une dizaine de longue portée sur Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa.

 

Ces barbaries sionistes contre un peuple arabe enfermé dans un ghetto entouré par un mur de 6 mètres, ont été déclenchées par Israël suite l'enlèvement et la mort de trois étudiants israéliens en Cisjordanie sans qu’aujourd’hui personne ne sache (?) qui sont les auteurs de ces assassinats suivis par l'assassinat d'un jeune Palestinien de 15 ans, Mohamed Abou Khdaïr, brûlé vif après avoir été torturé par des extrémistes sionistes aujourd’hui arrêtés.

 

Selon les média qui ont repris la déclaration d’un haut responsable de Tsahal « L'armée prépare une série d'options, y compris une invasion ou une offensive terrestre contre l'enclave palestinienne, contrôlée sur le plan sécuritaire par le mouvement islamiste Hamas » Des informations qui se précisent car le gouvernement sioniste a autorisé le rappel de 40 000 réservistes et a amené des centaines de chars et de pièces d’artillerie pour préparer cette offensive potentielle qui, après celle de « plomb durci » en 2008/2009, est qualifiée de « Protective Edge » (marge de protection) contre la bande de Gaza.

 

Nous devons dire STOP à la terreur et aux massacres ! Aussi, même si c’est le temps des vacances, et que nous sommes en période de ramadan, il est nécessaire et indispensable d’apporter la solidarité avec la Palestine et son peuple, pour empêcher l’escalade et dénoncer Israël qui lance ses attaques meurtrières contre une population palestinienne opprimée, pourchassée, blessée, tuée, suppliciée depuis 66 ans par une armée et des colons qui sèment la terreur par la barbarie et les humiliations quasi permanentes pour chasser les palestiniens et voler leurs terres et la terre.

 

Partout dans le monde, s’organisent des rassemblements de protestation contre cette nouvelle offensive israélienne, et de solidarité avec la Palestine… pour cette raison, nous appelons tous les militants(es), citoyens(nes), qui refusent cette escalade meurtrière à interpeller le gouvernement, via le député de la circonscription de Béthune, afin qu’il dénonce les exactions menées par les forces israéliennes contre Gaza et l’ensemble des territoires sous contrôle précaire des palestiniens.

 

Nous appelons à se rassembler TRÈS NOMBREUX, pacifiquement et avec respect, devant la permanence du député Stéphane Saint-André située au 336 Avenue de Lens à Béthune (à 100 m de la gare SNCF, en face de la gare des bus)  samedi 12 juillet 2014 de 15h00 à 16h00.

 

 bmopaixenpalestine@gmail.com

Collectif du Bassin Minier Ouest

pour la Paix en Palestine

Commenter cet article