Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

Le projet de loi Fioraso sur l’enseignement supérieur et la recherche a été adopté en commission à l’Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi. Venant après la loi sur les « libertés et responsabilités des universités » (LRU) instaurant l’autonomie, ce projet prévoit la fusion d’établissements supérieurs, d’organismes de recherche, d’acteurs socio-économiques et de collectivités territoriales.

 

Il organise également la fin des filières disciplinaires, remplacées par des parcours à choix dans le cadre de « champs » et la fin des diplômes nationaux, ceux-ci étant délivrés par le conseil d’administration de chaque université.

 

Quant à la recherche, Mme Fioraso se prononce  pour le transfert progressif de la recherche publique vers le privé. Elle a lancé un appel d’offre, via l’Agence Nationale de la Recherche, pour financer cent laboratoires communs avec des entreprises françaises.

 

La Conférence des présidents d’université des 15 et 16 mai 2013 soutient le projet avec réserve, tout en rappelant son hostilité à la régionalisation.

 

Les syndicats (FSU, CGT, FO et Solidaires) et les collectifs « Sauvons la recherche » (SLR) et « Sauvons l’université » (SLU), appellent à une « journée nationale de grève et de manifestations » le mercredi 22 mai 2013 , jour de l’ouverture, à l’Assemblée nationale, des débats sur le texte présenté par la ministre, texte dont elle demande le retrait.

 

Seule l’UNEF apporte son soutien à la ministre qui, présente à son congrès,  a promis d’intervenir auprès de Bercy pour l’octroi d’aides fiscales aux étudiants.

 

Source POI

Commenter cet article