Grève et manifestations dans l’enseignement supérieur: jeudi 12 décembre 2013
Un appel à la grève a été lancé pour jeudi 12 décembre 2013, par un communiqué intersyndical de l’enseignement supérieur et de la recherche, comprenant les syndicats de la CGT (SNTRS, FERC-Sup), de FO (SNPREES), de la FSU (SNESup, SNCS, SNASUB, SNEP), de l’UNSA et de Solidaires.
Une manifestation est prévue à Paris en direction du ministère, départ de Jussieu à 14h30.
Les organisations signataires dénoncent le désengagement de l’Etat, les suppressions de postes, les licenciements de contractuels. Certaines universités sont au bord de la cessation de paiement. « Toutes les catégories de personnels sont concernées, enseignants-chercheurs, chercheurs, bibliothécaires, ingénieurs, techniciens, administratifs »… « les seuils d’encadrement des étudiants sont relevés, on recherche les économies d’échelle sur tous les secteurs. Les étudiants sont les premières victimes. »
La loi Fioraso organise des fusions d’Universités « menées au pas de charge qui risquent d’aggraver encore les conditions de travail et de réduire l’emploi ».
Elles revendiquent : l’arrêt des gels de postes et le retour à la gestion nationale par l’Etat des personnels, les créations de postes nécessaires, une réelle possibilité d’intégration pour les personnels précaires. Elles demandent de « revenir sur les réformes de l’ESR [l'Enseignement Supérieur et la Recherche] mise en œuvre depuis 2005 ».
Les réformes Sarkozy ont organisé l’autonomie des universités et conduit à l’asphyxie, obligeant à diminuer les frais de personnels et les enseignements, et à fermer des sites universitaires. Ces lois ont été maintenues et aggravées par la réforme Fioraso.