L'ACTUALITÉ AU JOUR LE JOUR - par El Diablo, rêveur de mieux avec son grenier des affiches syndicales et politiques
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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »
Bertolt Brecht
Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.
Proverbe chinois
Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite
Guy Bedos
« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »
Ernesto Che Guevara
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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE
sur l'ÉCRITURE
dite « INCLUSIVE »
adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017
Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.
Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.
Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.
Un mois après les aveux de Jérôme Cahuzac confirmant des informations révélées par Médiapart, Le Canard enchaîné affirme, dans son numéro paru mardi, que les juges chargés de l’enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy de 2007 s’interrogent sur l’origine d’un versement de plus de 500 000 euros provenant de l’étranger sur un compte appartenant à Claude Guéant.
C’est en perquisitionnant au domicile de l’ancien ministre de l’Intérieur que les policiers ont fait cette découverte. Ce dernier a assuré sur Canal + que ce versement n’avait « rien à voir avec un financement libyen » et qu’il provenait de la vente en 2008 de « deux tableaux hollandais qui représentaient des bateaux dans la tempête » acquis « il y a une vingtaine d’années ». « Je n’ai rien blanchi », a-t-il affirmé au journaliste qui lui rappelait que la vente d’objets d’art était un classique du blanchiment d’argent.
Ces deux toiles sont l’œuvre d’un peintre, Andries van Eertvelt, dont les marines se vendent généralement moins de 10 000 euros.
Cette perquisition a aussi permis de découvrir plusieurs factures payées en liquide, que Claude Guéant a justifié en évoquant des « primes de cabinet » dont il aurait bénéficié à son arrivée au ministère de l’Intérieur.
Les « fonds secrets » destinés à financer ces primes ont officiellement été supprimés en 2002 ; mais, d’après lui, elles auraient subsisté jusqu’en 2006 place Beauveau.
Le PS a réagi dans la foulée pour affirmer que si ces informations sont confirmées « nous serons alors en présence d’une véritable affaire d’État ».