Guerre au Mali : du Président NORMAL au Président NORD-MALI…
L'opération au Mali est-elle une vitrine de la haute technologie française, notamment des « Rafale » qui ont été engagés dès les premiers jours, afin que l'Inde signe définitivement une commande de 189 avions (à 100 millions d’euros pièce) à Dassault Aviation. En effet, l’Etat Indien avait annoncé son choix après que cet avion de guerre français ait fait ses preuves lors du conflit en Libye…
D’autre part, nous apprenons qu’en cette période de crise, où l’Etat demande des sacrifices à tous les niveaux et à tous les citoyens, du pauvre au riche, le coût des opérations extérieures (Opex) de l’Armée française s’est élevé à 1,2 milliards d’euros (8 milliards de francs) pour l’année 2011 alors que le budget initialement prévu était de 780 millions, soit un dépassement de 420 millions d’euros.
Aussi, les langues se délient et nous apprenons par la voix du parlementaire UMP, Axel Poniatowski, que : « quand le budget Opex est dépassé, le gouvernement accorde et abonde habituellement les crédits, pour ne pas plomber le budget défense ».
Récemment, nous avions estimé l’opération au Mali à 500 000 euros par jour, soit 15 millions d’euro par mois, hors salaire des 1400 puis 2500 soldats engagés dans le conflit. Toutefois, le ministre de la guerre Le Drian a dévoilé que le budget Opex de 2013 est de l’ordre de 630 millions d’euros, en baisse par rapport à 2012 suite au retrait d’Afghanistan, mais que l’opération malienne risque de plomber le budget initialement prévu.
Nous nous étions aussi interrogé sur les raisons des prêts de « drones » par les USA et d’avions de transports de troupes et de matériels, et nous avons aujourd’hui la réponse : les drones français sont en fin de vie après avoir survolé l’Afghanistan durant 5000 heures et les Transal de l’armée française sont à bout de souffle puisqu’ils auraient dû être réformés depuis au moins 5 ans.
Enfin, une autre question avait été abordé, celle de l’armement des forces islamistes : D'où vient leur armement ? Ainsi ce que nous avancions a aujourd’hui été confirmé par le spécialiste et universitaire Pierre Boilley « les islamistes disposent de pick-up 4x4, souvent armés de mitrailleuses lourdes, de mortiers et de missiles portables, mais aussi d'armes dites légères comme des kalachnikov et des fusils mitrailleurs, cet armement provient pour une grande partie de l'arsenal libyen dispersé après la chute de Mouammar Kadhafi » Quand nous disions que les forces qui combattent les français ont été armées grâce aux français…
Cellule Ouvrière
du Bassin Minier Ouest
du Pas de Calais
comibase@gmail.com
Le 17 janvier 2013